À Corbie, la boutique éphémère d’Aurélie et Aline devient permanente

Fin 2020, Aurélie et Aline ont ouvert une boutique éphémère à Corbie. Elle devait fermer définitivement après les fêtes de fin d’année, mais va finalement rouvrir et devenir permanente, début mars.

« Nous avons eu un très bon bilan, aussi bien sur le plan humain que financier », se réjouissent Aline, créatrice de savons à Athies et Aurélie, couturière zéro déchet à Corbie. L’engouement a été très fort autour de la boutique lancée à Corbie en fin d’année 2020 et nommée pour l’occasion ÉphémèreS.

Une grande partie de la clientèle était déçue de voir la boutique fermer définitivement au 31 décembre. « Nous avons décidé de continuer l’aventure, sous forme associative. Une partie de la boutique sera présente à l’année : les produits alimentaires, d’hygiènes et du quotidien. » L’autre partie restera éphémère, pour que les clients puissent découvrir régulièrement des nouveautés.

La boutique recrute des producteurs et créateurs. Car d’anciens produits seront toujours en vente, mais il y aura aussi des nouveautés. « Pour postuler, il suffit de nous envoyer un message sur la page Facebook. » Aurélie et Aline recherchent essentiellement des produits alimentaires comme de la conserverie, du cidre, du jus de pommes, des chips…

Un pied de nez à la crise sanitaire

Pour rester dans les produits locaux, la boutique souhaitait travailler avec des producteurs et créateurs qui se trouvaient dans un rayon de 40 km. Mais pour la réouverture, les recherches s’étendent jusque sur la côte. « Nous y avons trouvé des produits très intéressants et nous avons envie de les mettre en valeur. » Des ateliers seront également organisés. « Nous cherchons des créateurs pour animer ou des personnes travaillant à domicile ayant besoin d’un local quelques heures par semaines. »

« La boutique a sauvé notre fin d’année »

Pour rappel, pour tenter de faire un pied de nez à la crise sanitaire,  Aurélie, couturière zéro déchet, avait tenu à soutenir les producteurs et artisans locaux. Elle avait d’abord contacté son amie Aline.  « Bien que la boutique n’ait pas comblé entièrement le manque des marchés de Noël, elle a sauvé notre fin d’année. »

Si 2020 n’a pas été simple pour les artisans et créateurs locaux, les deux femmes ont su s’adapter et offrir un point de vente aux producteurs du coin. « Nous avons voulu, pour les clients, rendre agréable et accueillante cette boutique. Ils ont pu faire leurs courses du quotidien, mais également faire leurs emplettes de Noël. »

Chaque commerçant a eu l’opportunité de se faire connaître. « Tout le monde était content de l’organisation et les ventes ont été satisfaisantes. » La boutique a accueilli de nombreux clients. « En seulement deux mois il y avait déjà des fidèles. Ils avaient à coeur que la boutique reste ouverte. »

Nicolas

ÉphémèreS, rue Victor-Hugo à Corbie. Plus d’infos au 06 84 21 98 98,  sur la page Facebook et le compte Instagram.

 

À LIRE AUSSI

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don