À Corbie, une boutique éphémère pour les artisans et producteurs
Aurélie a ouvert une boutique éphémère réunissant 13 artisans et producteurs de la région. Une belle aventure qui a commencé début novembre.
« Dès septembre, je me suis inquiétée du manque de marchés de Noël. Il fallait trouver une alternative. » Aurélie est créatrice d’articles de couture zéro déchet à Corbie, sous le nom de l’Atelier de Célène depuis 2018.
Le 3 novembre, elle a ouvert la boutique Éphémères, en centre-ville. Elle y vend ses créations mais aussi celles de 12 autres artisans et producteurs, tous situés à moins de 40 km d’ici.
« Je connaissais cette boutique, qui était vide depuis deux ans. J’ai contacté la propriétaire pour savoir si je pouvais la louer pour deux mois. » Cette proposition acceptée, Aurélie décide de contacter des artisans qu’elle connait, pour tout partager : le loyer, les frais, les clients.
« J’ai commencé par ma copine Aline », de la savonnerie Les Savons de Seelie, à Athies. Elle propose ensuite à Mathieu et Sébastien, de l’Ilot Miel à Amiens. Puis Jean-Baptiste de Divins Fruits, Émilie qui fait de la confiture et Guillaume qui a des champs de fraises. « C’était les premiers à rejoindre l’aventure, des personnes que je connaissais. J’ai fait attention à ce qu’il n’y ait pas de doublons, et que les produits en vente ne fassent pas de tord aux commerçants de Corbie. » Il y a également les bières de Philippe et les tisanes de Louise. Aurélie a ensuite contacté des créateurs.
Les clients peuvent ainsi découvrir Fred et ses créations en liège, Sophie et ses décorations personnalisables en bois, Caroline qui réalise des bijoux en pierres, Sylvain qui fabrique des couteaux et des bourses en cuir ainsi que Léa Créations, qui propose des bijoux fantaisie. En tout, 13 talents sont à découvrir dans cette boutique solidaire, partagée, et artisanale.
La vitrine a d’ailleurs été réalisée par la peintre Juliette, connue sous le nom de Maju. « Les clients sont super contents. On propose des produits de qualité. » Aurélie connait chaque produit et sait les présenter aux clients. « J’aime bien parler de l’artisan avant de parler de ses produits », sourit-elle.
Le temps de ce début de confinement, la boutique a pu ouvrir pour les produits de nécessité, les autres produits étant vendus en click and collect. Tout rentre dans l’ordre ce week-end, où chacun pourra trouver de superbes idées de cadeaux et d’offrir notre terroir picard, jusqu’au 31 décembre.