Gilles Chevalier, habitant de Lacroix-Saint-Ouen, s’est lancé dans l’écriture d’une saga adaptée à tous les âges : Les Compagnons de l’Orbre. Un monde imaginaire qu’il a conçu avec ses enfants, et dont le cinquième tome sortira au mois de juin.
“Je lisais des romans à mes enfants, et je leur faisais des audios, mais c’était long pour pouvoir se les procurer. Du coup, je me suis décidé à inventer un monde qui leur correspondrait. Chacun a pris son personnage, et après j’ai mis de leur personnalité, j’ai adapté à ce qu’ils aimaient lire et entendre”, confie Gilles Chevalier. Une aventure qui a débuté comme un jeu d’enfant, et qui s’est vite mêlée à la passion de l’auteur.
Des créatures inventées de toutes pièces
Le Croisés-saintodoniens voit alors naître une compagnie d’aventuriers tous dotés de leur particularité, et qui va être envoyée sur une première mission. Avec humour et légèreté, l’écrivain s’est lancé dans la création d’un monde où même les sorts et créatures sont inventés de toutes pièces. Un roman fantasy dans lequel le narrateur est très présent, ce qui permet à l’auteur de mettre en aparté certains éléments de l’histoire et de dessiner le portrait de ses personnages toujours avec dérision.
Un style d’écriture qu’il doit à son premier coup de coeur en littérature fantasy : David Eddings. “J’ai lu toute la série. Il y avait 15 tomes. Les mots étaient très beaux mais pas très utilisés. D’ailleurs il y a certains mots que j’ai glissés dans mes romans. C’était bourré d’humour, et ça faisait du bien. Et je me suis dit qu’il fallait qu’un jour je partage ça, et fasse du bien aussi.” Pourtant, c’est bien des années plus tard, par un simple rituel que va se jouer l’existence de la propre saga de Gilles Chevalier.
Le cinquième tome bientôt terminé
“J’ai commencé à écrire pour que les lecteurs s’évadent totalement de leur monde habituel. Le but est de faire rire, de faire du bien. Mais écrire des séries c’est compliqué, parce qu’il faut que ça se suive“, raconte Gilles Chevalier. Les aventures des compagnons de l’Orbre en sont déjà à quatre tomes, auxquels va s’ajouter un petit dernier, en cours de finalisation.
“Je vois mes personnages, je les entends”
L’histoire forme une boucle en cinq tomes, qui n’empêchera pas l’auteur de continuer à écrire d’autres aventures pour ces fabuleux personnages. “On s’y attache. Généralement, je mets mes aventuriers en situation. Je les vois, je les entends. Des fois, je mets plusieurs semaines à savoir comment ils vont se dépatouiller.”
Si l’Isarien a publié ses deux premiers tomes avec une maison d’édition, il s’est lancé dans l’auto-édition depuis quelques années. Une démarche pas forcément simple, mais qui lui permet de choisir ses partenaires, notamment en matière d’illustration. L’auteur a choisi de faire appel à Cyril Barreaux, un dessinateur ardennais. Gilles Chevalier a fait également confiance à des artistes locaux. Il a choisi CaryCréa pour la réalisation de ses marque-pages offerts aux lecteurs. La première de couverture a été également réalisée par un jeune Compiégnois.
Manon