L’amour à travers les générations, chacune à leur manière
Dans des chapitres assez courts mais qui font leur effet, l’auteure picarde raconte ces bouts de destin qui défilent tels des pelotes de laine. Parmi ces histoires d’amour : celle d’un couple de quarantenaires qui se retrouve face à l’impasse de la lassitude et qui tente de comprendre comment les choses ont dérapé. Une amitié qui s’est construite sur une blessure, et qui ne va pas être aussi simple que voulue. Un amour solide comme la roche d’un couple de personnes âgées qui se voit effrité par la maladie, ou encore la découverte d’un premier amour.
https://www.facebook.com/watch/?v=427452694838481
Un des scénarios, que l’on pourrait penser idyllique va pourtant virer au cauchemar pour l’un des personnages. La jeune femme, persuadée d’avoir rencontré le bon, s’aperçoit qu’il n’en ait rien. Des chapitres saisissants, poignants pour parler d’un sujet délicat : les violences conjugales. « Les chapitres consacrés à ce personnage sont « normaux » au début, puis se raccourcissent au fur et à mesure. La violence nous y prend par surprise. Le principe du livre est que l’on laisse les personnages pendant plusieurs chapitres. Pour ensuite les retrouver un peu plus tard. Ici, on a presque peur de voir arriver la suite. On se demande jusqu’où ça va aller. »
Une suite de tendresses, quelques fois abrupts, quelques fois trompeuses mais toujours racontée avec authenticité. Cécile Hennerolles sera présente à la Foire du livre de Bruxelles les 6 et 7 mars prochains, ainsi qu’au salon du livre de Paris, le 21 mars 2020.