À Milly-sur-Thérain, il transforme les vieux objets en décoration design

Depuis un an et demi, David s’est lancé à fond dans sa petite entreprise à Milly-sur-Thérain. Il propose du sur-mesure classique en métallerie feronnerie : des escaliers, des portails… Mais aussi de la déco. Activité qu’il souhaite vraiment développer.

À l’entrée de l’atelier de David, à Milly-sur-Thérain, des lampes et meubles sont joliment disposés. Ambiance vintage. Des pièces qu’il vient de réaliser sont aussi installées dans son domicile, attenant à son atelier, et attendent leur futur propriétaire.

L’artisan travaille aujourd’hui à son compte. « J’ai été licencié économique il y a cinq ans, d’une grosse entreprise beauvaisienne où j’ai beaucoup donné. J’ai toujours travaillé dans ce domaine, j’ai un CAP métallier serrurier mention menuiserie. J’ai fait toute ma carrière dans ce métier. »

Suite au licenciement économique, David reprend ses études. À 40 ans, il passe l’équivalent d’un bac pro, l’obtient, et est recruté comme formateur et jury aux centres Proméo de Beauvais, Senlis, et Compiègne. Une fierté, mais qui ne suffisait pas pour vivre. « J’ai monté ma propre structure, en juin 2017. »

Depuis un an et demi, il s’est lancé à fond dans son entreprise. S’il réalise du sur-mesure classique en métallerie ferronnerie comme des escaliers ou des portails, il est aussi spécialiste de décoration. Il récupère de vieilles pièces qu’il retravaille et auxquelles il donne une seconde vie. « Les gens reviennent à l’artisanat. Les jeunes sont sensibles au climat, ce qui apporte un nouveau souffle. J’aime faire revivre de vieux objets plutôt que de les savoir à la déchetterie. » 

Avec sa femme, ils chinent sur les brocantes ou le Bon coin pour trouver les pièces parfaites. « Ça doit me plaire, il faut que j’imagine ce que je vais faire avec. Des fois, c’est en achetant que j’ai le déclic. Ma femme me donne son avis, c’est important d’avoir un regard féminin. »

Forcément, chaque création est unique. Pulvérisateurs, palettes SNCF, bidons d’huile… De nombreux objets boostent l’imagination et la créativité de David.  Il se rappelle une journée où il est allé récupérer des sièges de tracteurs dans une vieille ferme. Il lui fallait ensuite trouver des pieds.

Parfois, il demande l’histoire des vieux objets qu’il récupère pour pouvoir la raconter à ses clients. « J’aime le travail bien fait. Je suis heureux de participer à la déco des gens avec des choses uniques, hors du commun. J’aime pas avoir la même chose que tout le monde. » Chaque plateau en bois des meubles est patiné, certaines pièces neuves sont vieillies.

           

Il est possible de découvrir le travail de David sur son site internet, ou de croiser l’artisan sur des salons dans l’Oise. Il espère, bientôt, pouvoir exposer ses créations dans une boutique de créateurs, qui devrait ouvrir à Beauvais.

Léa

Plus d’infos sur son site internet.

À LIRE AUSSI

1985, DÉNICHER DES JOLIES PIÈCES VINTAGE EN FAMILLE

LE NID’LN, LE COMMENCEMENT DE LA CRÉATION !

L’ATELIER DE KIKA : DES CRÉATIONS BOISÉES

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

2 commentaires sur “À Milly-sur-Thérain, il transforme les vieux objets en décoration design

  • Avatar
    6 février 2020 à 20 h 09 min
    Permalink

    Très beau article et qui nous apprend beaucoup de chose sur le savoir faire exceptionnel du fabricant. 😍

    Répondre
  • Avatar
    7 février 2020 à 0 h 17 min
    Permalink

    Je trouve très chouette ces lampe d un genre nouveau et chic pour mon salon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don