Isabelle réalise le gâteau de vos rêves

Des licornes, des personnages, des fleurs… Isabelle réalise des gâteaux personnalisés pour ses clients, près d’Estrées-Saint-Denis.

Elle a été photographe, puis graphiste. Aujourd’hui, Isabelle s’est lancée dans la pâtisserie. Le point commun de ces trois métiers ? Sa créativité, que l’on sent à travers chaque pièce réalisée. « Pendant dix ans, j’ai fait beaucoup de sport reportages et de photos alimentaires. Puis le numérique a cassé le marché. J’ai alors été graphiste spécialisée dans le jouet, à Stokomani. »

Depuis toute petite, Isabelle a toujours fait des gâteaux. « Ma mère m’a toujours confectionné des super gâteaux d’anniversaire, avec des fleurs ! Et de mon côté, j’en ai toujours fait aussi pour mes filles. Il y a quatre ans, je me suis dit : ‘pourquoi tu n’en ferais pas ton métier ?' » Soutenue par sa famille et ses collègues, la jeune femme passe son CAP en candidat libre.

« J’ai acheté des bouquins, j’ai fait plein de viennoiseries, de brioches, mes collègues en mangeaient à gogo ! J’ai cru repasser mon bac, j’ai jamais eu autant de pression. » En juillet 2016, son travail est récompensé. « J’ai lu ‘admis’, j’étais en pleurs. C’était une partie du rêve qui se réalisait. » Un rêve aujourd’hui totalement exaucé puisqu’en octobre 2018, la micro-entreprise I’délices était lancée.

« Je fais des gâteaux en pâte à sucre, pas des cakes design à l’américaine, plus à la française. Le biscuit que j’utilise, le victoria sponge cake, est comme une éponge, très moelleux, mais ferme autour. Je travaille avec une ganache montée et des fruits de saison. » La pâtissière travaille toujours avec des produits frais. « En ce moment, je fais des gâteaux à la poire ou à la mangue. C’est plus frais que d’utiliser de la confiture ! » Elle se fournit à la ferme Metz, où les fruits sont bio.

Mais ce qui fait rêver les enfants… et les plus grands, c’est surtout la déco du gâteau, qu’Isabelle met entre une et quatre heures à réaliser : Pokémon, Reine des neiges, Mario, licornes, réseaux sociaux… Tous les thèmes sont possibles ! Isabelle s’adapte aux goûts de chaque client, à son âge, à l’événement. Tout est personnalisé et réalisé avec soin et amour.

Si elle sait réaliser avec grande précision chaque personnage et aime jouer avec différentes techniques, c’est grâce à de nombreuses heures de travail passées devant des tutos Youtube et Pinterest. « Les prix varient en fonction de la décoration, des personnages en 3D, mais je tiens à rester sur des prix raisonnables, pour que n’importe quel gamin puisse avoir son gâteau Pat’Patrouille. C’est un truc auquel je tiens vraiment. » Parce que pour Isabelle, rien ne vaut les étoiles dans les yeux des enfants.

« Quand j’arrive, j’ai l’impression d’être la mère Noël. Une fois, j’ai réalisé un gâteau avec des petits dinosaures, le garçon, en me voyant, a dit ‘je peux te faire un bisou ?’ Je participe à des événements importants de la vie, j’apporte un petit côté magique. » Certaines personnes gardent même les figurines en pâte à sucre comme souvenirs.

Pour les gâteaux de mariage, Isabelle travaille avec des fleurs fraîches. « Les roses sont piquées, avec du papier autour, il n’y a aucun contact direct avec le gâteau. » La jeune femme conseille chaque client, certains demandant parfois des gâteaux avec des fleurs toxiques… sans le savoir ! Les naked cakes, gâteau qui n’est pas recouvert de pâte à sucre, sont aussi très demandés pour les mariages à thèmes champêtres.

La pâtissière s’occupe de la livraison du gâteau. « J’ai un caisson pour qu’il reste au frais, ça évite le stress de la mariée. Je roule à 30 km/h, les gens me font des appels de phares, c’est moi qui stresse à sa place ! » 

Les macarons d’Isabelle rencontrent aussi un succès fou. Ils sont réalisés avec une meringue française, ce qui leur permet d’être croquants mais moelleux. Nous avons goûté ceux au Speculoos, au chocolat et à la pistache : nous n’en avons fait qu’une bouchée ! Quant au dôme exotique, composé d’un biscuit coco, d’une mousse fruits de la passion et de morceaux de mangue : il nous a fait fondre !

Isabelle travaille en partenariat avec un traiteur, à qui elle propose ses gâteaux individuels. Elle a notamment réalisé 400 pièces en forme de coeur pour la Saint-Valentin, l’an dernier. « Cette année, je vais proposer un autre style de coeur, plus arrondi, avec un effet velours et brillant. » L’imagination d’Isabelle ne s’arrête jamais.

Et pour continuer de s’inventer, elle aimerait ouvrir son salon de pâtisserie, « que les gens puissent commander sur place, bouquiner et prendre un gâteau en même temps. Ce serait un petit boudoir où l’on se sentirait bien, avec un local pour proposer des cours de pâtisserie aux enfants. » Isabelle n’a pas fini de rêver, ni de faire rêver ses clients.

Léa

Pour passer commande, contacter Isabelle environ un mois avant. Livraisons à 30 minutes de chez Isabelle environ (Compiègne, Thourotte, Creil, Senlis, Beauvais…). Plus d’infos sur sa page Facebook ou son compte Instagram.

À LIRE AUSSI

LES CUPCAKES DÉBARQUENT À COMPIÈGNE

DE TOUT MON CŒUR, UN FOODTRUCK PAS COMME LES AUTRES

LES SAVEURS SICILIENNES SONT DANS LE FOODTRUCK

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

10 commentaires sur “Isabelle réalise le gâteau de vos rêves

  • Ping : Cake Designer - IDélices Patisserie

  • Avatar
    4 février 2020 à 20 h 11 min
    Permalink

    De magnifiques gâteaux sa fait 2 maintenant que nous faisons appelle à Isabelle pour chaque anniversaire 😍

    Répondre
    • Avatar
      5 février 2020 à 4 h 53 min
      Permalink

      Bonjour je participe avec plaisir pour l anniversaires de mon fils qui aura lieu le 11 avril et il adore fortnite ce serai une merveilleuse surprise merci pour ce jeux et bonne chance à tous

      Répondre
      • Avatar
        6 février 2020 à 13 h 34 min
        Permalink

        Bonjour, quel talent, magnifique créations. Ça donne très envie.

        Répondre
  • Avatar
    4 février 2020 à 20 h 29 min
    Permalink

    J’ai déjà commander 2 gâteaux ils etaient parfait et très bon.

    Répondre
  • Avatar
    4 février 2020 à 20 h 30 min
    Permalink

    Belle découverte pour les 4 ans de mon loulou 😍

    Répondre
  • Avatar
    4 février 2020 à 20 h 41 min
    Permalink

    Une merveilleuse pâtissière !!! Et très à l’écoute du client.
    Super reportage !

    Répondre
  • Avatar
    4 février 2020 à 20 h 50 min
    Permalink

    Les créations d’Isabelle sont des merveilles pour les yeux et le palais, j’espère que le projet du salon de pâtisserie aboutira ce serait top !

    Répondre
  • Avatar
    4 février 2020 à 20 h 55 min
    Permalink

    Joli travail et surprise de découvrir une « artiste » de ce domaine 👍🏻

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don