6 musées à visiter dans l’Oise pour La Nuit des Musées

Pour la 15e édition de la Nuit européenne des Musées, qui a lieu ce 18 mai, les musées européens ouvrent leurs portes pour offrir à leurs visiteurs un regard nocturne et insolite sur leurs collections et leurs expositions. On vous propose 6 musées à découvrir ou redécouvrir dans l’Oise :

1/ Le MuDO – Musée de l’Oise à Beauvais

Le MuDO ouvrira exceptionnellement ses portes de 20 heures à minuit afin de présenter à ses visiteurs sa collection de peintures et son exposition temporaire sur la céramique dans le Beauvaisis et dans l’Oise. Voici le programme :

À 20 heures  : Une Histoire et au lit ! Participez à la visite famille lors d’une présentation de la sculpture Psyché d’Eugène-Antoine Aizelin suivie d’une lecture. À partir de 3 ans. Groupe de 30 personnes. Durée : 30 min.

À 21 heures, 22 heures et 23 heures : Découvrez une œuvre mystère sortie des réserves du musée. Groupe de 30 personnes. Durée : 30 min.

De 20 à 23 heures : Venez à la rencontre des étudiants en histoire de l’art qui perceront avec vous, autour du thème de la nuit, du rêve et de la pénombre, les secrets de quelques chefs d’œuvres choisis dans la collection du XIXe siècle.

De 20 heures à minuit : Un espace documentation présentant des ouvrages autour de la collection permanente, de la céramique ainsi que du thème de la nuit et du rêve vous est proposé toute la soirée.

Toute la soirée, un jeu autour de la céramique permettra également une libre découverte des œuvres de l’exposition Trésors céramiques de l’Oise.

Entrée libre – 1 rue du musée 60000 Beauvais

2/ Le musée Gallé-Juillet à Creil

De 20h30 à 23 heures, le musée Gallé-Juillet vous propose de venir faire la connaissance des habitants de la maison bourgeoise Gallé-Juillet et de participer à de nombreuses animations :

Les élèves de l’école Duruy de Creil et les comédiens de la Compagnie l’Art m’attend ouvriront la soirée.

Animations théâtrales : « Coup de théâtre chez les Gallé ! »
Rien ne va plus chez les Gallé ! Le petit Maurice est coincé dans le petit opéra du musée tandis que Colombine, Mozart, Molière et leurs amis ont envahi la maison. Avec les comédiens de la Compagnie l’Art m’attend, sous la direction de Delphine Nolin

Levée de rideau, les élèves en scène : vidéos du projet « la classe, l’oeuvre ! »
Présentation du travail mené par les élèves de l’école Duruy, avec une compagnie de théâtre et un vidéaste, sur le thème du petit théâtre du musée. Avec la participation des classes de CM1 de Mme Anejjar et des classes de CM2 de Mme Noël et de Mme Debavelaere.

Jeu-concours : Rendez-vous dans les salles du musée pour tenter de répondre à des questions sur le thème du spectacle. De nombreux lots sont à gagner !

Stand photo « Une soirée à l’opéra » : Déguisez-vous et repartez avec votre photo souvenir de la soirée.

Atelier créatif enfant « Crée ton théâtre pop-up ! » : Place à l’imagination ! À l’aide de ciseaux, les enfants créent leur théâtre imaginaire en papier.

Mapping vidéo sur la façade du musée :  À la nuit tombée, le musée s’illumine de mille feux. Projection vidéo sur la façade du musée pour conclure la soirée en beauté ! Avec la participation de Julien Appert, artiste vidéaste.

Stand de boissons et de gourmandises : Crêpes et autres gourmandises sont proposées à la vente par l’association Tropical Réunionnais de l’Oise.

Entrée gratuite – Place François Mitterrand – allée du musée, 60100 Creil

 

3/ Le musée archéologique de l’Oise à Vendeuil-Caply

De 18 à 23 heures, le musée archéologique de l’Oise ouvre ses portes aux visiteurs afin de proposer une visite guidée de l’exposition Rituels d’Éternité et d’autres animations :

Démonstration de l’artiste-métallier Thomas Porato : Dans le cadre de la création d’une sculpture monumentale devant le musée, Thomas Porato va découper au plasma des symboles représentatifs du musée sur des plaques en Corten. Des lycéens de Terminale L qui travaillent sur le projet seront présents pour parler de leur création. Participation possible du public à la réalisation de pochoirs (dessins qui figureront sur l’œuvre finale).

Performance dansée au sein de l’exposition : (représentation à 19 heures, 20 heures et 21 heures) Thu-Anh Nguyen, danseuse et chorégraphe, propose un parcours itinérant de l’exposition Rituels d’Éternité.

Découverte du Planétarium : Dès 18 heures, l’association d’astronomie amateur Repères, vous propose une découverte du planétarium (visualisation de 1 500 étoiles, de la voie lactée et projection de différentes planètes sous une voûte gonflable). Observation de la lune toute la soirée.

Fabrication d’une lampe à huile pour les enfants : Les enfants (à partir de 7 ans) vont apprendre à fabriquer leur propre lampe à huile. À la tombée de la nuit, les lampes vont être allumées toutes en même temps et s’en suivra une déambulation autour du musée.

Entrée gratuite – Musée Archéologique Les Marmousets 60120 Vendeuil-Caply

 

4/ Le Quadrilatère à Beauvais

Le Quadrilatère, actuellement en travaux, ouvrira exceptionnellement ses portes de 20 heures à minuit. Pour l’occasion, des animations permettront de découvrir ou redécouvrir en famille le bâtiment d’André Hermant, son histoire et le dialogue qu’il entretient avec le patrimoine beauvaisien.

Prenez part à la visite commentée de l’exposition « Des origines du Quadrilatère à la genèse d’un nouveau projet artistique et culturel » et de l’espace d’interprétation du patrimoine de Beauvais. La visite sera suivie d’une déambulation inédite dans les espaces du Quadrilatère. Un départ toutes les heures à partir de 20 heures.

Puis contribuez à la réalisation de l’œuvre collective Archimorphose en rejoignant l’atelier de médiation qui sera, pour l’occasion, ouvert en continu aux visiteurs âgés de 7 à 77 ans…

Entrée libre – 22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais

 

5/ Le musée Antoine Vivenel à Compiègne

Ouvert de 20 heures à minuit, le musée Antoine Vivenel proposera à ses visiteurs des visites flash (visites commentées) de 20 minutes sur un choix d’œuvres des collections :

À 20 heures : Les masques du théâtre Nō, à 21 heures : La beauté féminine en Grèce antique, à 22 heures : Les amants séparés, l’Antiquité revisitée au XVIe siècle, à 23 heures : Les masques du théâtre Nō.

Une animation en réalité augmentée « La chute de Rongemaille » sera également proposée : animez un dessin d’Albert Robida grâce à une application active dans le musée et en extérieur à la grosse tour du Roi.

Entrée libre – 2 Rue d’Austerlitz, 60200 Compiègne

6/ Le musée du cloître Saint-Corneille à Compiègne

De 20 heures à minuit, le musée du cloître Saint-Corneille proposera des visites flash toutes les heures. Ces visites commentées durent 20 minutes et seront basées sur un choix d’œuvres parmi les collections :

À 20 heures : Les couleurs retrouvées, les traces de polychromie sur la statuaire. À 21 heures : Les dormeurs du cloitre, dalles funéraires et gisants. À 22 heures : Destin de statues, une mise au tombeau en morceaux. À 23 heures : Les couleurs retrouvées, les traces de polychromie sur la statuaire.

Entrée libre – 7 Rue Saint-Corneille, 60200 Compiègne

A lire aussi :

Toutes les activités des Hauts-de-France sont sur Actizzy

7 endroits incroyables à visiter dans le Noyonnais

Les appartements privés de Chantilly rouvrent

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *