DE L’ART DE SE RECONNECTER A SOI-MÊME AVEC PIYA PILATES YOGA AMIENS

C’est en ce samedi 11 mai qu’Elsa, professeure de Yoga et de Pilates pour Piya Pilates Yoga sur Amiens m’a conviée à son cours de 08h30 à la salle Hem, à Amiens.

Elsa s’est découvert une passion pour le yoga à travers ses diverses expériences personnelles et professionnelles. Entre les recherches dans les livres de développement personnel, ou à travers la pratique des pilates, ou encore lors de cours au cirque où les enseignants proposaient de petites séquences de yoga, et puis surtout pour trouver un équilibre entre le corps et l’esprit alliant calme et spiritualité. Pour elle, c’était une évidence. C’est donc naturellement, au début de l’année 2019, que la professeure se lance dans le yoga après trois années d’enseignement de pilates.

Dans la salle, nous sommes sept yoginis (ndlr : un yogi, une yogini), Elsa présente le yoga que nous allons pratiquer. « Il s’agit d’un yoga écrit, comme une chorégraphie appelée le yoga ashtanga. Cette pratique a été créée dans les années 1960 », explique-t-elle. Cette forme permet de travailler le souffle, les muscles profonds avec une pratique dynamique des postures.

Nous nous présentons à notre tour : lors de ce cours, nous sommes toutes débutantes dans le domaine du yoga. Muriel, Clémence, Estelle, Elsa ainsi que moi-même allons découvrir pour la première fois les bienfaits du yoga ashtanga alors que Marie et Claire l’expérimentent pour la deuxième fois avec cette même professeure.

Le cours dure une heure et quinze minutes. Il faut savoir prendre le temps de se trouver. Elsa signale avant le début du cours que les occidentaux ont tendance à vouloir aller trop vite. « Il faut vraiment faire attention et écouter ton propre corps parler au risque de révéler des blessures profondes », signale la passionnée.

Nous retirons nos chaussettes et prenons de grandes inspirations lentes et contrôlées, debout, face à Elsa qui guide nos inspirations et expirations uniquement par le nez. S’ensuit un travail en duo, où nous apprenons, debout, à comprendre et à respirer avec l’autre. Il est vraiment intéressant de savoir que nous savons respirer dans le bas du dos, par exemple. « En fait, notre dos, c’est un peu comme une tortue. On croit qu’il est tout dur avec une carapace solide, alors qu’en fait, il est souple et on peut y amener de l’air. » Lorsque l’on touche le bas du dos de l’autre, nous prenons conscience que le dos est capable d’être empli d’air. On se sent alors totalement maître de son propre souffle, de son propre corps.

Les positions de yoga s’enchaînent ensuite sur des suites de salutations du soleil en combinant des chiens tête en bas, tête en haut, postures debout, flexions… de manière fluide et logique. Cet enchaînement se nomme un vinyasa. Les respirations de chacune sont le seul bruit sonore de fond et constant. Elles viennent comme une vague qui s’écrase et se retire. Elles donnent le rythme sur lequel le corps se cale pour effectuer les mouvements.

A la toute fin des divers vinyasa debout puis assis, Elsa nous invite à nous rhabiller, puis nous allonger dans la position du cadavre pour une méditation. Elle nous berce d’abord de sa douce voix, puis au son particulier et vibrant du bol tibétain. Le voyage doux, calme et spirituel se fait dans le corps, léger. L’esprit est totalement libre, le corps a lâché prise, ayant pour seul guide sa propre respiration et les sons environnants.

Les mots qu’utilise Elsa pour décrire son quotidien en tant que professeure de yoga alliant sa pratique personnelle sont tout à fait ceux que l’on peut ressentir lorsqu’elle nous transmet sa passion : partage, écoute et respiration. Savoir s’écouter, écouter l’autre, être donc dans le partage tout en prenant compte que sa respiration fait partie intégrante de son propre corps.

De nombreux événements originaux

Dès samedi 18 mai, Elsa propose avec la collaboration de Vanessa, sa collègue Yogini, des événements qui sortent de l’ordinaire sur Amiens.

Samedi 18 mai, à 11 heures, Elsa et Vanessa proposent une séance de yoga en plein air au Parc Saint Pierre. Pas de panique si vous n’avez pas de tapis : réservez le vôtre auprès d’elles. Et s’il pleut ? Tout est prévu : rendez-vous à la salle Hem. Tarif : 10 euros, réservations ; 06 25 47 54 95.

Samedi 1er juin, à l’Adresse, à Amiens, aura lieu le premier Yoga Brunch de 9 à 13 heures un brunch et deux cours de yoga que vous pouvez décider de combiner ou de choisir d’abord à 9h30 puis à 11 heures. Tarifs : 12 euros par cours de yoga, 25 euros le brunch. Réservations pour le brunch : 03 60 60 69 25. Pour le yoga :  06 25 47 54 95.

Enfin, le 21 juin, jour de la fête de la musique et fête internationale du yoga, Elsa et Vanessa proposent des cours de yoga et une séance de relaxation. D’abord, à midi, un cours de Salutations au soleil ; vers 18 heures, un yoga dynamique sera proposé et enfin, à 19h15, la séance de relaxation à l’aide des fameux bols tibétains permettant de se ressourcer psychologiquement.

Elsa trouve toutes ces idées de rendez-vous yoga en se promenant dans la région et surtout dans l’Amiénois. Lorsque celle-ci ressent de belles ondes, de bonnes énergies, elle n’hésite pas à se poser, à pratiquer pour elle-même d’abord, puis à imaginer des événements au sein de ces lieux qui lui plaisent tant. « Il suffit d’une belle couleur d’herbe, ou un superbe lieu ancien ou rénové, dans des lieux insolites… Si je pouvais, j’en ferais tous les week-ends ! « 

On vous donne donc rendez-vous samedi prochain, on espère au Parc Saint-Pierre à Amiens pour une séance de yoga qui va gorger nos poumons d’air frais et vider l’esprit !

Laëtitia

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Piya Pilates Yoga ainsi que sur la page Facebook et Instagram.

! Publicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *