Au fil du bois : du plaisir à la passion

Daniel Defert vit à Berteaucourt-Les-Thennes. Depuis cinq ans, il profite de la retraite pour créer de nombreuses figurines, jouets et objets de décoration en bois. Un travail passionné né d’une envie de faire plaisir.

« Au Fil du Bois est né en 2015. En fait, à la base, je faisais plaisir à mes petits-enfants en faisant ce qu’ils voulaient en bois. Et puis, on m’a dit que ce que je faisais était vraiment bien, alors j’ai continué et Au Fil du Bois est né. »

Depuis, Daniel créé des jeux en bois, des décorations et même des cabanes à insectes à la demande.

« Tout ce qui est en bois, c’est moi. Ma femme, Maryse, habille les petits personnages avec de la feutrine, souvent. Elle m’aide beaucoup sur ce point. S’il n’y avait que moi, ils n’auraient pas d’habits. Heureusement qu’elle est là ! »

Le bois utilisé est du hêtre, que Daniel vernit ensuite afin de protéger et sublimer le bois. Son atelier se situe au sous-sol de son domicile. « Parfois, je peins des pièces, les oreilles des petites souris par exemple, et on rajoute, comme expliqué avant, des habits parfois aux personnages. Je veux que mes créations donnent l’impression de vivre. On voit toujours le bois. Je ne veux pas le cacher. »

Les trains en bois sont les pièces, avec les petites vaches, dont Daniel semble le plus fier d’exposer. « J’ai aussi des nichoirs à oiseaux. Parce que je trouve ça beau, un oiseau, et puis, il leur faut aussi une petite maison à ces pauvres, quand il pleut, ou l’hiver. »

Daniel a un grand cœur et ses créations sont pleines de générosité. On ressent qu’il faisait ça pour faire plaisir à ses petits-enfants. Chaque pièce est soignée et vernie avec soin.

Laëtitia

Au fil du Bois, plus d’infos sur sa page Facebook.

À LIRE AUSSI :

L’atelier de Kika : des créations boisées

De la passion pour la culture africaine à la création

1985, dénicher des jolies pièces vintage en famille

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

4 commentaires sur “Au fil du bois : du plaisir à la passion

  • Avatar
    1 décembre 2019 à 18 h 00 min
    Permalink

    De la beauté du fait main, rendant ces objets uniques. Bravo monsieur.

    Répondre
  • Avatar
    1 décembre 2019 à 18 h 53 min
    Permalink

    Bonjour 🙂 merci pour ce bel article, je ne connaissais pas encore ces créations. Magnifique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *