La Mie Julie, la boulangerie bio de Breuil-le-Vert

Julie a créé sa boulangerie le 10 septembre dernier. Elle propose du pain bio et des viennoiseries qui font le bonheur des habitants de Breuil-le-Vert.

« Je viens d’une famille d’agriculteurs, ma mère était très active en bio, et mon père s’y est mis. Il a converti son exploitation. Pendant très longtemps, il ne trouvait pas de coopérative. À la fin de mes études, j’ai travaillé en boulangerie bio pendant dix ans, je faisais du pain au levain. Ça me plait, c’est ce que j’aime. »

Aujourd’hui, Julie s’est mis à son compte. « J’ai mis le temps, sourit-elle. J’ai trois enfants, il fallait que je me lance. J’en avais marre de travailler pour les autres. Mon mari a rénové la grange en fournil.« 

Julie n’a pas de magasin sur place, elle vend son pain et ses viennoiseries sur le parking Grand Air de Breuil-le-Vert, dans des magasins et AMAP et via son site internet. Et c’est un succès. Ce jour-là, le stand de Julie est déjà presque vide, les différents pains partent à une vitesse folle et les enfants fondent devant les viennoiseries et brioches.

« Pour être reconnu bio, toutes les matières premières doivent être bio. Le pain bio est celui que j’aime faire. En goût, c’est vrai que ça change. Le levain a plus de goût que la levure et se digère mieux. À terme, j’aimerais travailler avec les céréales des parents, faire de la farine de blé ancien.« 

Parmi les pépites de Julie, on trouve du pain à la tomate et aux herbes de Provence, du pain aux graines de courges et cranberry, ou encore des cookies aux graines. « Le pain aux céréales plait assez facilement. Le pain complet a du succès. » Le pain brioché au pavot, le petit épeautre et la tarte au sucre sont un régal et n’ont pas fait long feu chez nous !

La Mie Julie est la seule boulangerie du village. « Les habitants sont contents. Je leur fais changer leurs habitudes, car il faut commander afin d’éviter le surplus et le gaspillage. »

Léa
Photos : Nicolas

Plus d’infos sur sa page Facebook, son compte Instagramson site internet, ou à lamiejulie60@gmail.com

À LIRE AUSSI

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

1 commentaire sur “La Mie Julie, la boulangerie bio de Breuil-le-Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don