Béatrice est la fondatrice de Graine de choc, une entreprise située à Beuvraignes, dans la Somme, et qui porte bien son nom. Elle a pour produit premier la féverole. Celle-ci est transformée en pâte à tartiner et est commercialisée depuis 2018.
« J’ai découvert la féverole par hasard« , explique Béatrice, la fondatrice de l’entreprise Graine de choc. C’était aux Terres de Jim, grand événement agricole à Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise. « J’étais en promeneuse, un stand exposait des graines de féveroles, je ne connaissais pas du tout« , confie-t-elle. Elle se renseigne et apprend que cette légumineuse n’est pas consommée en France. « C’était que pour les animaux. » Pourtant, la féverole se mange en Egypte et dans d’autres pays. « On m’a donné des graines et j’ai dit : j’essaierai de faire quelque chose. »
Béatrice est donc repartie avec des sacs de féveroles. « Tout le monde me disait que je ne ferais rien avec. » Pourtant, elle a commencé par faire une crème de féverole. « C’était très bon, plus léger qu’une crème de marron« , lance Jenna, l’assistante commerciale.
Consommée, en France, que par les animaux, la légumineuse n’attirait personne. « C’est à la base pour les vaches, tout le monde me claquait la porte au nez« , se rappelle la fondatrice de Graine de choc. Béatrice a pourtant voulu insister.
Parce que, pour elle, il y avait quelque chose à faire, même si ce n’était pas évident. « J’ai contacté des journalistes, je me suis fait envoyer bouler« , sourit-elle.
Puis Béatrice a eu l’idée d’utiliser les féveroles pour en faire de la pâte à tartiner. « C’est un produit qui est grandement apprécié« , explique la Samarienne. Il y avait toujours des réfractaires mais les premiers pots de pâte à tartiner à base de féveroles sont sortis fin 2017. Et depuis janvier 2020, 20 000 pots ont été vendus et des nouveaux parfums sont sortis !
La seule pâte à tartiner de France notée A en nutri-score
La pâte à tartiner Graine de choc, à base de cette légumineuse, possède la lettre A en nutri-score. « La seule en France« , se félicite Béatrice.
Depuis le début de l’année 2021, ce ne sont pas moins de 40 000 pots qui ont été vendus dans 200 points de vente, dont 150 réguliers. « La réussite du produit est due au côté local et éco-responsable mais la note nutri-score y a grandement contribué. »
« Aujourd’hui, on s’attaque à la gamme salée. » Car la féverole est un produit riche en protéines et en fibres. « Il y a toutes les protéines nécessaires pour un repas sans consommer de viande« , précise Béatrice. Velouté de féverole et chantilly au chèvre, salade croquante de féveroles, haricots, amande parmesan, féverole façon parmesan…
Un livre de recettes est d’ailleurs en préparation. Une trentaine de recettes salées à base de féveroles s’y trouveront. « Il sera fini d’ici fin novembre. » Le but est de donner des idées aux cantines et, pourquoi pas, aux restaurateurs. « Il y a encore pas mal de travail autour de la féverole mais je suis fière« , conclut Béatrice. Et elle a de quoi !
Nicolas
Graine de choc, 30, rue du Cessier à Beuvraignes. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur site internet, sur leur compte Instagram, au 06 64 69 79 00 ou à contact@grainedechoc.com.
A LIRE AUSSI
Avec son nouvel EP, Avria sort les paillettes et fait revivre les boîtes de nuit
Bonjour
Une jolie gourmandise à tester
Un produit artisanal qui donne grande envie
Bonsoir, merci pour cette article sur la pâte à tartiner Nutri score A, dû jamais vu.
Je ne connaissais pas la féverole jusqu’a ce que le lisse votre article.
Merci pour le temps consacré à l’écriture et nous le faire découvrir.
Belle soirée à vous 🌟 🥰
Bonjour
trés originale et si jolis
j’ai trés envie de découvrir ces merveilles
Béatricie je souhaite une longue vie à votre entreprise
Bonne journée Patricia
Excellent à découvrir avec délice 😋
Alors ça c’est top, bravo la Picardie, je ne savais même pas ! Je n’y suis plus mais ma famille oui alors je demanderai lol
Merci pour l’article en tout cas
Bonjour, merci pour cette découverte gourmande !!
Bonjour très intéressant à découvrir pour goûter merci pour votre article très bien détaillé
bonjour Hâtes de gouter vos délices