Anne-Laure et ses merveilleuses créations pour enfants

Anne-Laure a créé sa petite entreprise BCBG Baby Craft Baby Good en juin dernier, tout près de Poix-de-Picardie. Elle réalise des créations pour enfants colorées, ingénieuses et sans aucun danger. 

« Avant je faisais ça sur la table du salon, maintenant, j’ai mon atelier. » Un atelier où seules les machines à coudre trônent fièrement sur le plan de travail. Tous les autres petits trésors d’Anne-Laure sont soigneusement rangés avant de prendre vie : des bobines de fils de toutes les couleurs attendent dans un tiroir, une multitude de tissus aux motifs variés sont joliment pliés. Tous sont en oeko tex, une matière sans substance chimique, qui ne présente aucun risque pour les enfants et respecte la planète.

D’une armoire, la jeune femme de 36 ans sort ses merveilles une à une : sacs à dos pour enfants, pochons, attache-tétines… Des créations soignées, colorées, et toutes plus ingénieuses les unes que les autres.

Il y a cette pochette qui peut contenir des lingettes et tout le nécessaire de change pour bébé, ce protège carnet de santé, ce gros sac en velours qui peut servir de sac à langer ou de sac de voyage ou encore des cubes ou tapis d’éveil.

Toutes les pièces créées par Anne-Laure sont testées par des structures de la petite enfance, parmi lesquelles la crèche de son fils. Les coutures sont faites en trois fois, pour que jamais les pièces ne puissent se détacher.

« Les professionnels vérifient que le bébé ne peut rien n’avaler, ni se faire mal. Ils valident également les textures et l’intérêt de la création. » Les couleurs sont assemblées avec goût, les tissus sont originaux, et la petite étiquette avec le logo de la créatrice ne donne que plus de valeur à chaque création.

Pourtant, ce n’est qu’en juin dernier que BCBG Baby Craft Baby Good est née. « J’ai commencé à coudre il y a quatre ans, quand je suis tombée enceinte. J’allais dans des magasins classiques, et quand j’ai appris que j’attendais un garçon, je ne trouvais que des couleurs tristounes« , se rappelle Anne-Laure.

C’est grâce à sa belle-mère qu’elle a un déclic. « Elle m’a prêté sa machine à coudre pour que je fasse un petit coussin turquoise pour la chambre de mon fils. Puis j’ai fait une petite panière… Et toute la chambre« , sourit la créatrice, qui apprend tout sur Youtube. « Je voulais vraiment de l’unique, mettre ma touche, avoir quelque chose de super personnel. »

La jeune femme travaille aujourd’hui à partir de ses propres patrons. « Ce que j’aime vraiment, c’est la création. Je fais quasiment que de l’unique. Je change toujours quelque chose pour que les gens ne puissent pas avoir la même chose que quelqu’un d’autre. »

Et le nom de la petite entreprise alors ? « Mon mari a vécu aux États-Unis, et là-bas on ne dit pas handmade mais craft. Baby Craft est très vite venu, puis BCBG. Je voulais qu’on comprenne que je m’adresse aux bébés et que c’est de la bonne qualité. »

Évidemment, les amies d’Anne-Laure lui ont demandé des créations pour leurs enfants… « Mais quand tu couds toute la journée, à un moment, tes copines n’ont plus assez d’enfants ! » plaisante la jeune femme. Elle se met alors sur Etsy et commence à vendre. « En parallèle, j’étais commerciale dans la restauration, l’idée de changement commençait à me trotter dans la tête. L’an dernier, j’ai dit à ma chef que je ne me voyais plus dans l’entreprise, que je voulais me mettre à mon compte. »

Si Anne-Laure travaille aujourd’hui particulièrement pour les bébés et les enfants, elle compte élargir un peu sa gamme. « À la base, je n’ai que des tissus animaux, mais je viens de faire un gros sac en velours par exemple. Je vais aussi faire des trousses, des pochettes, des trousses de toilettes et des box à thème, pour les mamans par exemple.« 

Il est également possible de personnaliser encore plus chaque création en demandant à Anne-Laure de broder le prénom ou le texte de son choix. Sur le site internet, les clientes peuvent choisir leur tissu avec motif, sans motif, la couleur de la broderie et la police. « Il y a tellement de combinaisons possibles, il y a toujours quelque chose qui diffère. » Respectueuses de la planète, sans danger pour les enfants, uniques, personnalisables… Que demander de plus à ses créations ?

Léa
Photos : Nicolas

Plus d’infos sur sa page Facebook, son site internet, son compte Instagram à bcbgbabycraftbabygood@gmail.com ou au 06 48 95 17 59.

À LIRE AUSSI

 

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

1 commentaire sur “Anne-Laure et ses merveilleuses créations pour enfants

  • Avatar
    8 octobre 2021 à 22 h 19 min
    Permalink

    Bravo Anne-Laure, c’est mérité compte tenu de ton travail et de ta persévérance. Le travail paie toujours.
    👊🏼

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don