A Corbie, Sylvain forge des couteaux au marteau, à l’ancienne

Sylvain a toujours été passionné par les couteaux et le travail de la forge. Il a créé son entreprise, La Forge des coquelicots, en 2018.

« Le prix d’un couteau forgé à la main est peut-être élevé mais dans 100 ans, il sera toujours utilisable. » C’est avec ces mots juste que Sylvain, affûteur rémouleur, explique justement son métier. Installé à Corbie, il forge au marteau des couteaux, à l’ancienne, au sein de la Forge des coquelicots.

Depuis tout petit, Sylvain est passionné par les couteaux et le travail de la forge. « J’ai toujours été attiré par les couteaux et le travail de la forge. » En 2015, il commence une formation de forge et découvre la coutellerie. « Je reste quand même autodidacte », précise-t-il avant d’ajouter en souriant : « J’apprends de mes erreurs. »

Il a créé sa petite entreprise en 2018. « Mes créations sont réalisées avec des lames en acier et un manche en cuir », précise Sylvain. Tout est fait à la main de A à Z. « C’est intéressant de pouvoir maîtriser le feu avec la forge », confie Sylvain. Le Picard est également un grand amoureux d’Histoire.

« Il est dingue de voir que, depuis le début de la forge le travail est aujourd’hui exactement le même. » Sylvain adore apprendre et travailler l’acier et voir comment cette matière peut réagir.

Ciseaux, couteaux, outils de jardin, le forgeron affûte également certains objets. Il travaille également le cuir, ce qui lui permet de proposer des sacs, des portes-clés, des portefeuilles. Le cuir utilisé est naturel, et tout est assemblé à la main.

Léa & Nicolas

Plus d’infos sur sa page Facebook ou au 06 79 86 74 05.

A LIRE AUSSI

 

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don