Chaleur et Bien-Être, distributeur d’énergies à Flixecourt

Yves vient de reprendre la société Chaleur et Bien-être à Flixecourt. Il était déjà à la tête de Délicourt énergies, spécialiste des énergies fossiles et renouvelables, à Boves.

« On a repris Alix le 1er avril, plus connu sous le nom de Chaleur et Bien-Être. » Yves tient depuis un an Délicourt Énergies, à Boves, qu’il avait repris à son beau-père en mars 2020. La société a désormais une petite soeur, à Flixecourt. « Chaleur et Bien-être est très reconnue ici pour les poêles et inserts à bois. Elle a commencé les granulés plus récemment. Chez Délicourt Énergies, c’est presque l’inverse, on est très orientés granulés. Chaleur et Bien-être a une approche très spécialisée. Délicourt Énergies a une approche plus logistique. Ce sont deux héritages différents qu’on va essayer de rassembler.« 

Deux sociétés ainsi très complémentaires. « On va regrouper les deux métiers, les marques, les modèles« , se réjouit Yves. La zone de chalandise va également pouvoir s’élargir. « Flixecourt nous rapproche du Vimeu, où on allait occasionnellement. On va découvrir de nouveaux clients.« 

Les tournées de ramonage et d’entretien vont aussi pouvoir être rationalisées. « Avoir deux points de vente nous permet d’optimiser la tournée et le coût de fonctionnement. » Un planning pour le chauffeur de camion est ainsi établi afin de mutualiser les ressources. « Je suis persuadé que l’offre granulés va très bien fonctionner. C’est important de faire le rapprochement en ce moment, au mois d’avril, le timing est idéal pour préparer l’hiver. »

Les cinq salariés de Chaleur et Bien-Être ont été repris et un commercial a été embauché. Yves, quant à lui, fait la navette entre Boves et Flixecourt. « C’est tout frais pour l’instant, il faut mettre en place les choses. La société existe depuis 2003, je passe beaucoup de temps ici. La gestion des stocks et des commandes est différente. On va en faire une vraie combinaison intéressante et intelligente.« 

Aurélie, qui tenait Chaleur et Bien-Être avec son mari depuis 2006, gère toujours le magasin.  « On était une petite structure, il nous fallait du personnel supplémentaire. Mon mari était depuis 18 ans à son compte, il voulait céder pour évoluer, et on connaissait Délicourt Énergies en tant que confrères. » « J’ai saisi l’opportunité quand j’en ai entendu parler, poursuit Yves. C’est une société qui fonctionne différemment mais nous avons des valeurs qui se ressemblent. Nos noms de famille ont donné le nom de la société, on fait attention à notre façon de travailler. »

Yves tient à ce que les clients soient conscients que la même offre est proposée à Boves ainsi qu’à Flixecourt. « On propose la même qualité de service. » La fusion des noms n’est pour l’instant pas décidée.

« On a beaucoup à apprendre, on va faire progresser tout le monde pour avoir quelque chose d’uniforme », conclut Yves.

Léa
Photos : Nicolas

Chaleur et Bien-Être, allée des Merisiers à Flixecourt. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur site internet, leur compte Instagram ou au 03 22 39 17 51

 

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don