Une cabane en plein centre-ville de Soissons pour mettre en valeur producteurs et artisans de la région

Bénédicte a ouvert la Cabane de Clovis en décembre dernier à Soissons. Elle y vend uniquement des produits des Hauts-de-France.

   

Les murs sont recouverts de bois, des plantes sont joliment disposées, et on entend même le chant des oiseaux. « Je voulais donner un esprit cocooning, chaleureux. J’ai toujours habité à la campagne, je voulais être en ville mais avec une autre atmosphère. » C’est mission accomplie pour Bénédicte, qui a ouvert la Cabane de Clovis à Soissons, le 2 décembre 2020. Une véritable caverne d’Alibaba où l’on trouve des produits savoureux de la région des Hauts-de-France, ainsi que des créations d’artisans.

« J’ai été réceptionniste pendant une vingtaine d’année. Un anglais venait toujours à l’hôtel et me demandait où trouver des souvenirs et produits de la région. Il n’y avait pas d’endroits à part l’office de tourisme« , raconte Bénédicte. Après avoir fait d’autres boulots, Bénédicte se fait licencier en 2019. « Ca m’a permis de me dire : c’est maintenant qu’il faut que je le fasse. Je voulais montrer que dans les Hauts-de-France, il y a autant de choses côté gustatif que créatif. Je voulais faire connaître leur savoir-faire. »

A la Cabane de Clovis, on peut ainsi trouver bières, haricots de Soissons, chips, confitures, tisanes… Mais aussi bijoux, tableaux, stylos en bois de la région, vêtements, savons. Des produits que Bénédicte sait présenter à ses clients car elle a rencontré leurs producteurs et créateurs. « J’ai découvert au fur et à mesure de nouvelles choses, j’ai tout goûté« , sourit-elle.

Des boxs sont également proposées dans la boutique, chacune a un nom. Il y a notamment la Box soissonnaise. « Ce sont des coffrets que l’on peut aussi acheter sur le site. On peut les faire soi-même, les remplir avec des confitures, mugs, bracelets… Ca fait un cadeau hyper original avec que des choses de la région ! » Compiègne, Lille, la baie de Somme, Boulogne-sur-Mer, Soissons bien sûr… Chaque coin des Hauts-de-France est représenté. « En général, les touristes visitent la région entière, quand ils viennent ici, ils sont peut-être passé à Lille avant et aiment retrouver des produits d’autres villes qu’ils ont vues. » Les Soissonnais, eux, ont plus tendance à acheter des spécialités des environs de leur commune. « J’essaie également de travailler avec des campings, des gites« , précise Bénédicte.

Une vingtaine de producteurs sont réunis dans cette chaleureuse cabane… Et pour que tous les produits pour un apéro parfait soit acheté… Des saucissons arrivent bientôt !

Léa
Photos : Nicolas

la Cabane de Clovis, 7, rue du Collège à Soissons. Plus d’infos sur sa page Facebook, son compte Instagram, son site internet, par mail à contact@lacabanedeclovis.fr ou au 03 23 73 47 96.

A LIRE AUSSI

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don