Sébastien, l’artisan lunetier de Compiègne

La ville impériale compte un artisan lunetier qui depuis quelques années propose à ses clients ses créations faites à la main ainsi que des modèles prêts-à-porter.

Optique de la Flânerie est la boutique de Sébastien, un passionné qui a appris l’art de faire des lunettes sur-mesure et qui a développé cette activité à Compiègne. Il a ouvert sa boutique à côté de la mairie en 2018.

Il accueille les gens avec le sourire et l’œil d’un expert pour trouver la monture qui sera la plus adéquate pour le visage de chaque client. Pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans les modèles prêts-à-porter, Sébastien propose de se lancer dans la création d’un modèle sur mesure.

Chaque monture est entièrement réalisée à la main dans l’atelier du magasin, explique-t-il toujours dans la bonne humeur. L’avantage de prendre une paire artisanale, c’est que nous allons la créer ensemble pour garantir un confort optimal et des lunettes adaptées aux besoins de chacun.

Si le client souhaite, il a le choix de la matière première et des couleurs, ainsi que des ajouts comme des plumes et même de la feuille d’or ou des paillettes.

L’acétate de cellulose est la matière la plus commune et on a un énorme camaïeu de couleurs donc c’est un plus », raconte-t-il en nous montrant la boîte d’échantillons avec des couleurs classiques jusqu’à des couleurs néon et très flashy. “J’ai aussi de la corne de buffle comme matière naturelle mais il faut bien entretenir sa paire pour la garder longtemps, donc ce n’est pas pour tout le monde mais ça à son charme.

La France a un savoir-faire historique dans la lunette et notamment dans le Massif Jurassien où les fabricants de la filière lunetière française produisent plus de 2 500000 montures chaque année. Sébastien compte perpétuer cette tradition et garder ce savoir-faire.

En passant la porte de la boutique Optique de la Flânerie, vous pouvez être sûr de trouver une pièce unique pour vous ou une paire soigneusement choisie avec l’aide de Sébastien. 

Et pour ceux qui cherchent la paire parfaite pour cet été, les paires solaires vous attendent également !

Constanza

Optique de la Flânerie, 3, rue Jean-Legendre à Compiègne. Plus d’infos sur leur site web, leur compte Instagram, leur page Facebook au 03 44 40 02 60 ou à flanerie.optique@wanadoo.fr

A LIRE AUSSI

 

Constanza

Constanza

Je suis tombée amoureuse de la région depuis que je suis arrivée en France en 2016. Avec mon mari, on a l'habitude de se balader pour découvrir des coins de Paradis en Picardie. J'aime écrire, l'Histoire, les châteaux, les petits villages plein de charme et rouler sur les routes picardes tout en photographiant ces moments uniques.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don