Emmanuelle a ouvert son institut de bien-être pour bébé à Amiens il y a quelques mois. Elle propose également de l’accompagnement en parentalité.

J’ai créé un lieu de cocon, de douceur, comme je me l’étais imaginé. C’est ce que j’aurais aimé trouvé quand je suis devenue maman.” Emmanuelle est accompagnante en parentalité, un métier encore peu connu. Elle a installé son institut de bien-être pour bébé à Amiens, le 1er février. Elle a travaillé auparavant quelques mois à domicile. “Je suis à 100% avec les familles et les bébés, des fois, je reçois de belles confidences, ce sont toujours de superbes moments avec les bébés, qui transmettent des émotions.”

Emmanuelle propose des ateliers massage bébé. Il s’agit de transmettre aux parents les bons gestes à faire à la maison. Elle, les réalise sur un poupon, les parents les reproduisent sur le bébé. Certains parents ont demandé à la professionnelle de masser leur bébé, par peur de mal faire parfois, ce qu’elle peut faire également.

Elle réalise également de la réflexologie plantaire pour les bébés ou la maman. Cela permet de traiter des maux de la grossesse, de soulager la future maman pour qu’elle se sente mieux. Les bébés sont quant à eux soulagés côté ORL, poussées dentaires… “Il y a un aspect physique et aussi un aspect émotionnel“, précise la trentenaire.

L’éveil sensoriel et motricité est également possible pour les bébés de 6 mois à 2 ans. “Je m’adapte aux compétences des enfants, les bébés évoluent à leur manière, chacun est différent. Je transmets aux parents des astuces, certains ne savent pas forcément éveiller leurs enfants, et il suffit de remplir une bouteille de riz ou de pâtes”, sourit Emmanuelle. Un retour à l’essentiel. “Le but est que les parents passent un bon moment avec bébé. On a souvent du mal à se poser, à prendre le temps d’observer. Les parents s’émerveillent, c’est magique, je suis témoins de l’intimité des familles.”

Les bébés peuvent aussi profiter d’une baignoire pour l’éveil aquatique. Avec une bouée de cou, le bébé peut aller seul dans la baignoire. Une baignoire balneo avec deux parois en verre, pour que les parents le voient en mouvement. Une fois à l’aise, Emmanuelle fait découvrir au bébé les jets, puis les bulles. “Ils ouvrent d’abord grand les yeux, puis se disent : ‘c’est pas mal, je me détends’ !”

Au bout d’un certain âge, les enfants préfère explorer le monde que la baignoire… Emmanuelle leur réserve ainsi tapis, balles sensorielles avec des grelots, de la lumières, des matières différentes. “On travaille sur la vue, l’ouïe, le toucher…” Un tunnel de motricité est également sur place.

Avec cette crise sanitaire, la jeune femme a remarqué que les bébés ont encore plus de choses à découvrir. “Ils ne connaissent pas grand chose à part la crèche ou la nounou. Ils ne voient pas d’autres enfants, ne peuvent pas lire sur les lèvres… Je m’adapte encore plus en ce moment.”

Les parents viennent pour faire plaisir à leur bébé, mais la séance leur fait tout autant de bien. “Ils décrochent, ils vivent l’instant avec bébé, c’est un vrai moment de connexion entre eux. Une fois, une maman est repartie en me disant : ‘Vous êtes entrain de faire du bien à mon bébé, mais aussi à moi.'”, se souvient Emmanuelle. Quant aux bébés, “ils doivent toujours repartir avec le sourire !

Dernière mission d’Emmanuelle : l’accompagnement en parentalité. Ces différentes formations lui ont permis d’acquérir des outils pour prendre du recul et analyser certaines situations. “Parfois, les parents ne voient pas ce qu’il se passe ou ne savent pas comment faire. Je leur donne un maximum de conseils, de choses à tester.

Elle peut aider le couple à trouver sa place de parents, à préparer la maison pour l’arrivée de bébé… “On peut aussi discuter du projet de naissance avec la future maman, le choix d’être acteur ou non à l’accouchement, si elle souhaite de la musique, du monde autour d’elle… On ne sait jamais comment ça va se passer mais on peut y penser.” Quand le bébé est là, d’autres peurs peuvent arriver : le sommeil, l’allaitement…

Emmanuelle a transformé son cabinet en véritable bulle de bien-être, pour que parents et enfants s’y sentent bien. Des couleurs tendres, une musique douce, et quelques décorations réalisés par des créateurs amiénois. Chaque détail est pensé pour bébé. Des miroirs ornent la table à langer, les tapis amovibles s’adaptent à l’âge de l’enfant. “Les séances durent environ 45 minutes. Je prends le temps, il y a parfois des pause biberon, allaitement, je m’adapte au rythme des enfants.

Emmanuelle est la seule professionnelle à proposer tous ces services à Amiens, certaines familles n’hésitent pas à faire 1h30 de route pour venir la voir. Elle intervient aussi en collectivité pour des ateliers massage au sein de relais d’assistantes maternelles.

Léa
Photos : Nicolas

Douceur de bébé, 39, rue Edmond-Rostand à Amiens. Ouvert du lundi au samedi matin. Plus d’infos au 07 81 21 93 30, à institutdouceurdebebe@gmail.com, sur sa page Facebook, son site internet ou son compte Instagram.

À LIRE AUSSI

Tout en douceur, Séverine soigne vos maux à Villers-Bretonneux

Des chevaux bien dans leurs sabots grâce à Damien

B. in Harmony : un moment de déconnexion rien que pour soi dans l’Aisne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales