L’incroyable brunch du Grand Café de l’Univers, à Saint-Quentin

Depuis deux semaines, le Grand Café de l’Univers, à Saint-Quentin propose des brunchs à emporter, faits maison, avec des produits frais.

Burgers, tartines à l’avocat, cookie géant, brioche perdue… La carte fait saliver. Depuis deux semaines, le Grand Café de l’Univers, à Saint-Quentin, propose des brunchs à emporter le samedi et le dimanche midi. « On voulait montrer qu’on ait encore vivants, qu’on a toujours nos bons produits, proposer aux gens quelque chose de classe« , sourit Thomas. Son beau-père tient le restaurant depuis 1987.

Des plats colorés et réinventés

« Les gens chez eux ont envie de manger quelque chose de sympa, qui sort de l’ordinaire, sans s’embêter. » Alors, Thomas joue avec les textures et les couleurs, pour proposer différents plats, sucrés et salés, aux saveurs variées. « Il y a du moelleux, du croquant. » Des petites fiches expliquent aux clients comment réchauffer sans rien perdre de la recette. Des cocktails sont également proposés, « on explique comment les servir« .

La carte est dense, il est possible de composer son brunch avec les pièces de son choix. « Les gaufres sont moelleuses mais croustillantes. Le granola est une recette qui vient des USA, il est réalisé avec du yaourt végé au lait de coco. On essaie de penser à tout le monde. »

Le cookie géant a également sa touche d’originalité : « On sort de l’ordinaire avec les cacahuètes caramélisées. » Le brownie, quant à lui, peut être au Spéculoos ou à l’Oreo.

Des recettes végétariennes

Plusieurs burgers sont au choix, parmi lesquels une recette végétarienne et une au porc, accompagné d’une sauce barbecue maison. « Tout est d’ailleurs fait maison sauf les galettes végétariennes« , précise Thomas. Les fruits sont frais, le pain et la brioche viennent du boulanger voisin, Monsieur Dudebout. La planche apéro, réalisée avec une charcuterie italienne sélectionnée avec soin, ne pourra également que vous séduire !

Côté présentation, le Café de l’Univers pense à notre planète et a choisi des boîtes compostables. « On essaie de faire quelque chose de beau, présenter dans les boîtes, c’est un challenge ! » Un challenge réussi puisque chaque plat coloré ne demande qu’à être mangé ! Chat plat est savoureux, avec des textures et des goûts qui font saliver nos papilles.

Un nouveau service grâce auquel « les personnels peuvent travailler, voir leurs collègues. La fermeture n’est pas évidente, on est obligé de subir. Mais le confinement permet de se dire que la façon de consommer va peut-être changer, avec un système de commandes à distance. On a la chance d’avoir un patron passionné depuis 1987, c’est pour ça qu’on s’en sort. On est humains, les employés garderont leur emploi quand on rouvrira« , sourit Thomas.

Les brunchs sont également proposés au Golden, toujours à Saint-Quentin, et à la Brasserie parisienne, à Compiègne, qui appartiennent également au beau-père de Thomas. Florence, du Golden, est spécialisée dans les cocktails, Thomas est le chef de cuisine, et Maxence, à Compiègne, la responsable de salle.

Léa
Photos : Nicolas

Grand Café de l’Univers, 11, place de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Quentin. Les réservations se font par téléphone ou sur le site internet, la veille. Plus d’infos sur la page Facebook, le site internet, le compte Instagram, à brasseriedelunivers@orange.fr ou au 03 23 62 76 58.

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don