Sainte-Lucie donne du goût à vos recettes

Depuis 1885, Sainte-Lucie commercialise des aides à la cuisine, sucrées ou salées. L’entreprise est basée dans l’Oise.

Des épices, du poivre, des herbes, des mélanges mais aussi des colorants et des arômes…  Sainte-Lucie propose plus de 400 produits d’aide à la cuisine. Tous sont conditionnés dans l’Oise depuis 1993. La production salée est réalisée à Gouvieux, la production sucrée à Alata, près de Creil depuis 2017. « Avant, tout était réalisé ici, raconte Camille, responsable marketing. Mais il n’y avait plus assez de place. »

Sainte-Lucie est avant tout une histoire de famille. Cette PME française, située dans l’Oise, a été créée en 1885 par les deux frères Mohain, dont l’un possédait une plantation de vanille à Madagascar nommée Sainte-Lucie. À cette époque, l’entreprise et spécialisée dans l’import de produits venus de l’île et leur distribution dans des épiceries. Les deux frères ont ensuite développé la gamme salée, et jusqu’en 2003, quatre générations de leur famille se succèdent. Sainte-Lucie est alors rachetée par la famille Bourget. C’est donc un véritable savoir-faire qui s’est transmis au sein de ces deux familles.

Les produits s’adressent à la grande distribution, mais aussi à l’export et aux professionnels. Les conditionnements, les recettes et la charte graphique sont différents selon la cible. « On nous retrouve dans toutes les chaînes de distribution classiques, surtout les indépendants. » Sainte-Lucie a su faire connaître certains produits. « La pâte de pistache par exemple était utilisé uniquement par des professionnels, aujourd’hui, on l’a démocratisée auprès des consommateurs. » 

Des herbes de France, du maïs de France ou encore des noisettes de France qui viennent du 95 sont proposés. Une gamme bio est aussi en vente. Sainte-Lucie est impliquée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et a reçu le label FEEF. « C’est une reconnaissance pour tout le travail produit. On reste une petite société mais nous sommes numéro 2 sur les marchés. On développe toujours deux innovations, en avril et en septembre. » 

Les derniers produits développés sont des palets au chocolat noir, au lait et ruby (du chocolat rose naturellement), qui permettent notamment un glaçage intérieur, ainsi que des copeaux de chocolat noir.

Pour Noël, Camille vous conseille les moulins au foie gras, et le mélange pain d’épice. Un peu de magie dans vos assiettes.

Léa

Plus d’infos sur leur site internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram.

À LIRE AUSSI

THÉCINIA, LE PARADIS DU THÉ À CLERMONT

À AGNETZ, IL FABRIQUE DES OEUFS LUMINEUX À BASE D’AMIDON DE MAÏS

L’ÉCRIN, BAR LOUNGE INCONTOURNABLE À MARGNY-LÈS-COMPIÈGNE

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

5 commentaires sur “Sainte-Lucie donne du goût à vos recettes

  • Avatar
    16 décembre 2019 à 16 h 20 min
    Permalink

    Super reportage je connaissais dans réellement savoir que c’était une entreprise régionale , merci.

    Répondre
    • Avatar
      19 décembre 2019 à 18 h 11 min
      Permalink

      Produits que j’achète à Leclerc mais je connais que le rayon sucré et beaucoup de produits pas encore tous testé.
      Large gamme et choix pour l’instant jamais déçue

      Répondre
  • Avatar
    19 décembre 2019 à 18 h 06 min
    Permalink

    Super bonne marque déjà acheter à plusieurs reprise dans 2 supermarché différent et jamais déçu. En plus produit local. Je recommande de tester cette marque

    Répondre
  • Avatar
    19 décembre 2019 à 18 h 08 min
    Permalink

    Reportage intéressant, j’achète régulièrement la marque et j’ignorais qu’elle était picarde!
    Belle réussite locale!

    Répondre
  • Avatar
    19 décembre 2019 à 23 h 20 min
    Permalink

    Très bel article pour une excellente gamme de produits que j’adore. Cela donne envie d’en manger. Je ne savais non plus que Sainte Lucie était une entreprise Picarde, qui plus est Isarienne, à quelques kilomètres de chez moi. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don