Thécinia, le paradis du thé à Clermont

En plein centre-ville de Clermont, il est possible de déguster et acheter 70 thés inventés par Lucie. Rendez-vous chez Thécinia.

« Je faisais mes études à Clermont, je n’avais pas le permis et pour aller chercher du thé, il fallait aller à Creil. Alors, on a creusé le sujet et on a foncé tête baissée. » Si aujourd’hui Lucie est seule à gérer la boutique, Thécinia est avant tout l’histoire de trois copines, desquelles elle tient son nom : DoroTHÉ, luCIe et SoNIA. « Finalement, le projet ne leur correspondait pas, mais je vous rassure, on est toujours copines ! Elles passent souvent boire un thé », sourit Lucie. Pauline gère la boutique avec elle.

La jeune femme créé son thé bio de qualité, ce qui lui permet de tout contrôler. Au sein de Thécinia, basé en centre-ville de Clermont depuis le 6 novembre 2016, elle vend aussi des produits locaux et du terroir, sucrés, pour le tea-time et le petit-déjeuner ainsi que quelques accessoires et du café bio. « On a une vraie clientèle stable qui nous soutient. »

Tellement que les clients aident Lucie à trouver de nouvelles recettes de thé. « Ils en ont créé dix sur les 70 vendus en boutique, notamment le Clermonthé à base de menthe et fruits rouges et le Châtélier, composé de châtaigne, noisette et miel. » Tous sont réalisés en Allemagne, par des someliers de thé. « J’ai mis trois ans pour les trouver », précise Lucie qui tenait à proposer le meilleur.

Seuls deux ou trois thés ne sont pas bio, dont celui à la violette. « Elle est française mais pas bio. On privilégie le local au bio. » Six cafés sont aussi proposés, et leur nombre va bientôt doubler tant les ventes ont du succès.

Pour continuer à se développer, Lucie tient à refaire le site internet de la boutique et à développer le thé glacé et la gamme sucrée en vrac. « J’incite déjà les clients à venir avec leurs propres contenants. On a plein d’idées », se réjouit Lucie.

En ce mois de décembre, Thécinia propose des box de Noël, composées de thés d’hiver, de Biscuits Mademoiselle et de miel de Pierrefonds. « Cela permet de faire connaître des nouvelles saveurs aux clients, des choses qu’ils n’auraient pas forcément goûtées. » 

Il est possible de passer un moment calme en boutique pour déguster un thé bien chaud. Lucie a mis des petites tables à disposition.

Léa

Thécinia, 52, rue de la République à Clermont. Plus d’infos sur la page Facebook, le compte Instagram ou au 03 44 78 06 79.

   À LIRE AUSSI

YVON BERTHELOT, LE CHOCOLAT DANS LA PEAU

COUP DE COEUR POUR LES BISCUITS MADEMOISELLE, SALON DE THÉ À SAINT-QUENTIN

MAISON M, LA PAUSE THÉ INCONTOURNABLE À CRÉPY-EN-VALOIS

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

11 commentaires sur “Thécinia, le paradis du thé à Clermont

  • Avatar
    20 décembre 2019 à 20 h 57 min
    Permalink

    Bonsoir à vous, félicitations pour votre beau projet ! Je suis fan de thé car pour moi c’est naturel et c’est top pour notre santé! Bravo

    Répondre
    • Avatar
      20 décembre 2019 à 20 h 58 min
      Permalink

      Je participe à votre concours sur fb, j’espère vraiment avoir une chance de gagner afin de pouvoir goûter vos spécialités hihi à bientôt 😀

      Répondre
  • Avatar
    20 décembre 2019 à 21 h 15 min
    Permalink

    Belle vitrine et les produits font trop envie, faut vraiment que j’y aille.
    De bonnes fêtes de fin d’année à tous.

    Répondre
  • Avatar
    20 décembre 2019 à 22 h 02 min
    Permalink

    Je vous remercie, grâce à vous, j’ai appris la connaissance d’une boutique de thé pas trop loin de chez moi ! Hâte d’y aller faire un petit tour !

    Répondre
  • Avatar
    20 décembre 2019 à 22 h 21 min
    Permalink

    J’ai déjà testé plusieurs thes verts et infusions et le goût est incroyable ! Je conseille vivement !

    Répondre
  • Avatar
    20 décembre 2019 à 23 h 19 min
    Permalink

    Très jolie boutique, chaleureux accueil de Lucie, qui est aussi d’excellents conseils.
    Je recommande à tout mon entourage (famille, amis, collègues) d’y aller!

    Répondre
  • Avatar
    20 décembre 2019 à 23 h 22 min
    Permalink

    Très jolie boutique, chaleureux accueil de Lucie, qui est aussi d’excellents conseils.
    Je recommande à tout mon entourage (famille, amis, collègues) d’y aller !!

    Répondre
  • Avatar
    21 décembre 2019 à 1 h 51 min
    Permalink

    Lucie, la gérante, est un amour. On pourrait passer des heures et des heures à discuter avec elle. Le thé est un vrai délice! Surtout celui à la fleur d’oranger! une tuerie (j’ai hâte de découvrir les autres saveurs 😋)!
    De plus, Lucie est très éco-friendly, on trouve plein de petites choses (et conseils) pour réduire nos déchets en bonus! Je suis fan ❤️

    Répondre
  • Avatar
    21 décembre 2019 à 7 h 47 min
    Permalink

    Une petite boutique qui propose des produits d’excellente qualité, une vendeuse adorable et un coin salon de thé chaleureux. A découvrir !

    Répondre
  • Avatar
    22 décembre 2019 à 17 h 14 min
    Permalink

    Très jolie boutique et de délicieux produits!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don