À Agnetz, il fabrique des oeufs lumineux à base d’amidon de maïs

Ingénieur en conception, Farid vient de se lancer dans la création d’objets décoratifs et lumineux, à Agnetz (Oise). Tous sont écoresponsables, réalisés à partir d’amidon de maïs.

« Quand mon petit neveu est né en juillet 2018, je ne savais pas trop quoi offrir comme cadeau. Alors j’ai réalisé un petit chat lumineux, avec son prénom, et sa photo. » C’était le début de l’aventure. Depuis, des nouveaux modèles de lampes et décorations sont apparus chez Farid en forme d’oeufs, de licornes, de rubans…

L’ingénieur en conception, à son compte depuis neuf ans, a pourtant l’habitude de travailler sur des « machines moches » comme il aime le dire en plaisantant. Aujourd’hui, il travaille l’esthétique : les couleurs, les courbes, les ombres projetées. Pour son travail, Farid possède une imprimante 3D, achetée pour un projet sur des enceintes, et un scanner 3D, qui permet « d’imprimer n’importe quelle pièce à l’identique et donc de réparer n’importe quel appareil. » Il pose un petit champignon sur le scanner pour nous expliquer, l’image de celui-ci se reproduit immédiatement à l’écran.

Après sa première création, Farid invente tout naturellement de nouvelles veilleuses : un éléphant, une licorne, un nounours… Puis une lampe « Dream », réalisée pour sa nièce.

En emménageant il y a deux ans à Agnetz, il cherche des idées de décoration. C’est là que naissent les premiers oeufs, qui deviennent les lampes de chevet de sa chambre. « Ça fait un effet moucheté au plafond quand tout est éteint. Je le décline en plusieurs couleurs : argenté, doré, bleu… »

En avril 2019, Farid a lancé son activité artisanale, sous le nom de l’Atelier de Guizmo. « J’ai la chance d’avoir un chien pas trop moche », rigole-t-il. C’est sa photo qui est présente sur les objets tests.

Depuis, il réalise tous les modèles qui lui passent par la tête. Pour certains, il faut compter des dizaines d’heures de travail ! « Pour chaque création je fais plusieurs essais, je tâtonne. J’avais réalisé ces pièces  (ci-dessous) puis ma femme m’a dit que ce serait chouette de mettre un éclairage. C’est chose faite ! » Farid crée aussi des objets pour la vie de tous les jours, comme des supports pour tablettes ou pour télécommandes.

« Tous les objets sont écoresponsables : le bioplastique est réalisé à partir d’amidon de maïs. » Les matières viennent d’un fabricant dans la Manche. Certaines ont des inclusions végétales : du café, du blé, ou même des moules et des coquilles Saint-Jacques ! Chaque objet peut être personnalisé par la couleur, le prénom, et la photo.

Actuellement, Farid réalise une première prothèse pour l’association E-nable. Celle-ci permettra d’aider les enfants amputés d’une main ou nés avec une malformation. Il souhaite robotiser cette prothèse, pour qu’elle soit encore plus pratique ! « Les enfants pourront aussi la personnaliser. Cela leur permettra de mieux s’accepter, et moi, ça ne me coûte quasiment rien. » Une jolie initiative pour que les enfants se prennent pour des super héros, grâce à l’imprimante 3D de Farid.

Léa & Jade

Plus d’informations sur sa page Facebook ou son site internet.

À LIRE AUSSI

LUEURS PARFUMÉES : DES BOUGIES PÂTISSERIES

6 RAISONS D’ACHETER (ET DE PORTER) DES CHAUSSETTES KINDY

L’ATELIER D’IKAA, QUAND LA COUTURE CÔTOIE LA GOURMANDISE

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

3 commentaires sur “À Agnetz, il fabrique des oeufs lumineux à base d’amidon de maïs

  • Avatar
    5 décembre 2019 à 18 h 28 min
    Permalink

    J’adore l’idée de l’œuf lumino éco responsable le bleu me plait énormément

    Répondre
  • Avatar
    5 décembre 2019 à 18 h 47 min
    Permalink

    Des objets de décoration originaux et écolos, il fallait y penser 😊.

    Répondre
  • Avatar
    5 décembre 2019 à 23 h 37 min
    Permalink

    Belle initiative. C’est jolie et responsable. Je lui souhaite réussite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *