Les Gâteaux de Margot ont de beaux jours devant eux

Depuis le 9 octobre, à Amiens, au 2, rue Henri Barbusse, une vitrine rose poudrée séduit les passants. La boutique Les Gâteaux de Margot s’est installée pour le plus grand bonheur de nos papilles !

   

Douceur, gourmandise et joie. Voici les émotions qui vous habitent lorsque vous entrez dans la boutique Les Gâteaux de Margot. Un espace rose pastel tout doux dans lequel vous ne saurez plus où donner de la tête. Thés, tisanes, éclairs au chocolat, babas au rhum, flans, merveilleux, madeleines, paris-brest, cheesecakes… Il y en a pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires.

Margot, 26 ans, est pâtissière depuis quatre ans. On ne regrette pas son choix de reconversion : cette dernière était dans le domaine des finances avant de se lancer dans ce qui la passionne depuis toujours. Sa collègue et coéquipière dans cette aventure se nomme Marion. Elle se sont rencontrées lors de leur première année de formation et Margot lui avait promis de l’embaucher, si un jour elle réussissait à créer sa boutique.

Le nom est simple et facile à retenir : « C’est drôle, mes fournisseurs me disent « – Eh ! Bonjour Margot, ça va ? », je trouve que ça apporte un peu de convivialité. Je ne suis pas juste la dame derrière le comptoir, on me connait via mon enseigne, et c’est chouette ! Même les clients commencent à m’appeler par mon prénom. »

Ce projet a toujours existé dans la tête de Margot, mais c’est depuis un an que le projet d’une boutique est devenu concret. Un espace où l’on peut acheter, comme dans une boulangerie-pâtisserie, à emporter et juste en passant et puis, un petit espace salon de thé pour qui souhaiterait prendre un peu de temps dans cet espace cosy et relaxant. Et tout ça avec 100% des produits faits-maisons et avec amour !

La volonté de Margot est de permettre à tous et toutes de pouvoir venir goûter chez elle : les pâtisseries peuvent être vegan, sans gluten, avec des contenances en sucre très faible. Les gâteaux ne se contentent pas d’être beaux et délicieux, ils sont nutritifs. En effet, les deux acolytes ne travaillent jamais le sucre blanc raffiné « qui n’a aucun intérêt nutritif » explique Margot. Elles utilisent le sucre de coco qui est bien plus sain et a un pouvoir sucrant différent mais tout aussi goûteux.

D’ailleurs, 90% des produits utilisés par Margot et Marion sont d’origine biologique. Elles travaillent notamment avec Martin, de La Boîte à Bio, à deux rues d’ici, et avec Graine & Grignote, pour les farines. Le chocolat choisi par les filles est celui que le très célèbre Philippe Conticini utilise dans ses recettes. Le fournisseur Michel Cluizel, en Normandie propose une gamme de chocolats enivrants, mais Margot et Marion n’utilisent que les deux qui sont bio.

La carte n’est pas fixe : « On va travailler en fonction des saisons. Là, on utilise les pommes, les poires, mais tout ça changera. Ça permettra aussi aux clients de ne jamais se lasser, même s’il y aura toujours des intemporels, qui seront là, à l’année. »

Nous avons goûté des mini-douceurs que Margot et Marion avaient spécialement conçues pour nous. Nous avons débuté la dégustation par un mini baba au rhum chantilly avec de sublimes notes d’agrumes. Ce dernier est infusé au thé BB Détox de Kusmi Tea. Un pur délice. Les filles ne sont pas de simples pâtissières. Des vrais talents se cachent en cuisine.

Nous poursuivons avec une adorable mini madeleine sans gluten et au sucre de coco. Une coque croustillante et un cœur fondant… Cette madeleine nous a surpris, nous qui avons l’habitude de manger des madeleines à la farine de blé et au sucre blanc raffiné : elle était bien meilleure que celles que nous avions déjà mangé auparavant dans nos vies.

Ensuite, c’est le paris-brest qui nous a fait de l’œil. Cette pâtisserie est sincèrement délicieuse et a tout pour elle. On ne vous dit pas tout, mais la surprise à l’intérieur nous a clairement séduites. À vous de goûter !

Le mini cheesecake « qui a tout pour lui » comme le dit Margot, répond aux divers régimes : sans gluten, vegan et au sucre de coco. Nous avons donc goûté celui qui n’est pas du tout dans nos habitudes, n’ayant pas de régime particulier. Et révélation : un délicieux nuage de bonheur ! Fin, délicat, frais et léger…

Il nous reste à goûter l’éclair au chocolat en version petit chou et nous aurons déjà fini de goûter à ces douceurs qui nous donnent une seule envie : revenir très vite ! Celui-ci est aussi beau que bon. Des vraies odeurs de cacao en ressortent et à la dégustation, le chocolat qu’utilisent les filles nous donne la sensation qu’il nous fait un gros câlin, tant il est doux et léger.

Pour faire durer le plaisir, Margot nous invite à goûter le merveilleux, au format normal, comme le chocolat nous avait plu. Et pas manqué : encore un énorme coup de coeur pour cette pâtisserie fondante, croquante et délicate. Avec sa meringue légère et sa mousse de cacao, la pâtisserie nous fait fondre, nous aussi. Un délice !

Ce moment pâtissier était vraiment une expérience gustative exceptionnelle : on a découvert des régimes alimentaires que nous ne connaissions pas forcément. Et on s’est rendu compte que la pâtisserie française traditionnelle au beurre, sucre blanc et farine de blé n’a qu’à bien se tenir !

Laëtitia & Léa

Les Gâteaux de Margot, 2, rue Henri-Barbusse à Amiens. Ouvert du mercredi au dimanche de 9 heures à 19h30. Plus d’infos sur leur Page Facebook et leur compte Instagram.

À LIRE AUSSI

LA BOITE A BIO : REMPLIR SES PLACARDS DE MILLE ET UNE SAVEURS BIOLOGIQUES

VIVANIE, L’ÉPICERIE VEGAN POUR TOUS À AMIENS

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

12 commentaires sur “Les Gâteaux de Margot ont de beaux jours devant eux

  • Avatar
    24 octobre 2019 à 19 h 07 min
    Permalink

    Hate de découvrir cette nouvelle adresse , vous nous avez donné envie 😍

    Répondre
  • Avatar
    24 octobre 2019 à 20 h 51 min
    Permalink

    Ça a l’air dingue ! Hâte d’y allé 🍰🌸

    Répondre
    • Avatar
      24 octobre 2019 à 22 h 12 min
      Permalink

      L’article me donne encore plus envie de découvrir cette jolie adresse 😻

      Répondre
  • Avatar
    24 octobre 2019 à 20 h 56 min
    Permalink

    Habitant à St Quentin, je serai ravie de pouvoir revenir dans ma ville étudiante et faire un petit stop goûter chez Margot. Mon compagnon est friand de Paris Brest miam miam que de bons produits 😊

    Répondre
    • Avatar
      25 octobre 2019 à 17 h 41 min
      Permalink

      Une très jolie découverte pour une parenthèse gourmande. ☺☺

      Répondre
  • Avatar
    24 octobre 2019 à 23 h 40 min
    Permalink

    Je ne connaissais pas du tout cette boutique. Mais voir des personnes engagées faire des produits de qualités et travailler avec une boutique bio amiénoise dans laquelle je me rend régulièrement est un vrai plus. Je vais profiter des vacances de la Toussaint pour aller découvrir cette adresse.

    Répondre
  • Avatar
    25 octobre 2019 à 15 h 17 min
    Permalink

    J’ai hâte de venir découvrir votre salon, tout à l’air délicieux et magnifique.
    à bientôt

    Répondre
  • Avatar
    26 octobre 2019 à 14 h 36 min
    Permalink

    Ça donne envie ! Il va falloir tester maintenant 🤗😋

    Répondre
  • Avatar
    26 octobre 2019 à 15 h 46 min
    Permalink

    Ça donne envie d’aller y faire un tour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *