VIVANIE, L’ÉPICERIE VEGAN POUR TOUS À AMIENS

Depuis octobre 2018, au 2, rue Henri-IV à Amiens, existe une épicerie vegan cocooning et unique nommée Vivanie. Marielle et Anastasia, les propriétaires des lieux, ont à cœur de surnommer leur magasin « repère végétal ».

Photo de présentation des propriétaires : Yoann Legros

« On trouvait qu’un endroit pour acheter des produits végans sur Amiens, ça manquait cruellement donc, on a pris le pari de se lancer dans l’aventure. » Marielle et Anastasia, les propriétaires de Vivanie, étaient véganes depuis quatre ans, avant de se lancer dans la création de la boutique. En octobre dernier, elles ont gagné leur pari et se sont installées rue Henri-IV, tout près de la cathédrale.

Le petit plus de chez Vivanie ? Ce n’est pas qu’un lieu de passage où on fait ses courses, sans contact humain. « On voulait que ce lieu soit chaleureux, comme un petit bout de chez soi, ici, dans la boutique. » Elle il n’y a pas que de quoi manger végan. On trouve un espace où l’on peut boire un thé, lire des documents sur la nutrition végane, discuter avec les propriétaires, les autres clients… Tout est mis en place pour que l’endroit soit une continuité de la vie quotidienne.

Des fromages végétaliens aux cosmétiques, en passant par des sweats… tout est végan ou en lien avec la lutte contre les maltraitances animales. C’est toujours à la recherche de nouveautés, lors de voyages, de recherches de fournisseurs qu’Anastasia et Marielle ont pu alimenter le magasin avec des produits toujours plus originaux.

Les produits sont le plus souvent des produits étrangers. « C’est là où on se rend compte qu’en France, le régime alimentaire végan n’est pas encore totalement ancré dans la culture du pays. En Allemagne, on trouve des supers produits et fournisseurs beaucoup plus facilement. » Voilà pourquoi les marques présentes ne sont pas familières de tous. Cependant, les propriétaires travaillent avec des producteurs français que l’on peut trouver en boutique.

Malgré tout, sur l’étale des produits cosmétiques, de nombreuses marques connues apparaissent : Lamazuna, Avril, Dans ma Culotte, Clémence & Vivien… Toutes ces marques qui connaissent un fort intérêt pour les personnes qui tentent d’aller vers des cosmétiques plus naturels et sains sont aussi présents ici.

« Toute la gamme d’Avril ne peut malheureusement pas rejoindre nos étales car certains produits ne sont pas totalement végétaux. » Vivanie ne propose que des produits 100% végan, qui ne maltraitent pas d’animaux, ni même de produit animal à consommer.

Cet océan de nouveautés peut être extrêmement compliqué, lorsque l’on n’y connait pas grand chose. Pour cela, Marielle et Anastasia conseillent leur top trois des produits à tester, si vous ne savez pas trop par quoi commencer. « En numéro 1, je mettrai le Camemvert qui est une alternative à la noix de cajou du camembert au lait de vache. Il a reçu un prix d’innovation et n’est pas du tout composé de lait animal. »

« Ensuite, en numéro 2,  juste pour le plaisir la « Végò » ,qui est une tablette de chocolat à base de pâte à la noisette. Elle est délicieuse ! D’ailleurs, les clients, en général, font leurs petites courses et repassent à la toute fin chercher la Végò. Et enfin, en numéro 3 la brosse à dents de chez Lamazuna. Elle est très pratique, car on ne change que la tête, et on peut renvoyer cette tête grâce à un système de consigne dans un but écologique, ça aussi, c’est très important pour nous ! »

Marielle et Anastasia sauront parfaitement vous accueillir et vous guider lors de votre visite dans ce repère végétal unique sur Amiens.

Laëtitia, Léa & Tristan

Plus d’informations sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.

Rendez-vous sur notre page Facebook
pour tenter de gagner un camemvert

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

2 commentaires sur “VIVANIE, L’ÉPICERIE VEGAN POUR TOUS À AMIENS

  • Avatar
    9 avril 2019 à 7 h 45 min
    Permalink

    Super article qui met bien en valeur les produits

    Répondre
  • Avatar
    9 avril 2019 à 16 h 36 min
    Permalink

    J’aimerai beaucoup avoir un magasin comme ça près de chez moi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *