LA BOITE A BIO : REMPLIR SES PLACARDS DE MILLE ET UNE SAVEURS BIOLOGIQUES

C’est le samedi 27 avril 2019 qu’a ouvert une toute nouvelle enseigne sur la place de l’Hôtel-de-ville : La Boîte à Bio. Nous avons rencontré Martin, le créateur et gérant de ce concept unique sur Amiens.

La Boîte à Bio ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Plus de 500 références en vrac en produits secs. Une centaine de références en vrac de produits non alimentaires (lessive, produit vaisselle…), alimentaires (légumes) et liquides (alcools, huiles…). Martin Devise a souhaité ouvrir son concept de boîte à bio après avoir été séduit par le mode de vie où l’on vise le zéro déchet. C’est donc logiquement qu’il a décidé d’ouvrir son entreprise et sa boutique à Amiens.

Que peut-on y trouver, en clair ?

Tout ici est issu d’agriculture biologique et les légumes sont locaux (ils viennent des horizons les plus proches). De ce fait, vous ne trouverez par exemple jamais de mangue fraîche chez Martin. Par contre, pour les inconditionnels de fruits secs, le choix est très varié : de la cacahuète à la pistache en passant par les bananes et les framboises… Et en plus, tous les produits sont délicieux !

Un rayon cosmétique est rempli de savons biologiques, de produits de beauté de la marque Cozie, certifiée bio et zéro déchet et de brosses à dents. On peut aussi trouver des culottes menstruelles, des cups, des cotons en tissu pour se démaquiller bio… et même des préservatifs bio… !

La partie buanderie comporte six produits phares : la lessive liquide, le savon noir, le liquide vaisselle et le vinaigre d’alcool pour la partie ménagère, mais aussi d’un shampoing et shampoing-douche pour la partie hygiène.

Toute cette zone buanderie ainsi que la zone qui se situe à l’entrée qui concerne les huiles, vinaigres et vins sont approvisionnés par Jean Bouteille. Cette entreprise a pour but de réduire les déchets inutiles. C’est donc un système de consigne de bouteilles.

Vous la remplissez d’abord, une première fois du liquide alimentaire de votre choix. Une fois que le contenu est terminé, vous revenez à La Boîte à Bio avec votre bouteille et Martin la reprend. Ensuite, il la renvoie à Jean Bouteille qui se charge du nettoyage et de la remise à « neuf » de cette dernière. Vous avez donc une nouvelle bouteille neuve, avec un nouveau liquide de votre choix.

Toute la partie centrale est fournie en thé en vrac, café, biscuits divers, bonbons, pâtes, riz… Mais de façon tellement organisée. Vous n’avez pas du tout l’impression de passer du coq à l’âne. Faire ses courses chez Martin, c’est fluide et logique.

Par contre, vous ne trouverez pas encore de frais chez Martin. Sauf, les légumes, et peut-être prochainement d’autres choses. Mais sa priorité est au vrac liquide et sec, pour l’instant. L’enseigne est encore toute nouvelle sur Amiens !

Et il va y avoir d’autres choses bientôt ?

Oui ! Martin vient tout juste de recevoir son moulin à café. Il attend sa machine à bière, et devrait prochainement recevoir l’appareil permettant le remplissage des flacons de la marque cosmétique Cozie déjà nommée plus haut.

Martin est vraiment actif et cherche à tout prix à faire valoir son investissement bio sur le bassin amiénois. D’ailleurs, très prochainement, il va recevoir, suite à un audit, un certificat de labellisation bio d’ici mi-juin. Ceci permet de prouver que tous les fournisseurs de La Boîte à Bio sont bien labellisés bio, respectant des normes strictes d‘hygiène et d’origines connues.

Et puis, surtout, un site internet va bientôt voir le jour où vous pourrez commander une bonne partie des articles présents en boutique sous un système de drive piéton. Il ne vous restera qu’à passer en magasin afin de récupérer votre commande.

 

Pas franchement adepte du vrac de base, mais envie de se lancer ?

Pour les têtes en l’air ou pour les personnes qui découvrent le vrac, Martin a tout prévu. Il est possible d’acheter des sacs en tissu ou des bocaux sur place. Ou tout simplement d’utiliser les sachets en papier mis à disposition pour tout un chacun et de remplir les bocaux à la maison, tranquillement. Même si les sacs en papier ne sont pas zéro déchet, il fallait bien que Martin permette à chacun de pouvoir commencer cette initiative vers un monde plus propre. Et puis, vous pouvez toujours revenir avec, pour les prochains achats.

Laëtitia

La Boîte à Bio est ouverte le lundi de 16 heures à 19h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 13 heures et de 14 heures à 19h30. 12, place de l’Hôtel-de-ville à Amiens.  Plus d’infos sur leur page Facebook ou au 03 22 91 76 41.
! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

3 commentaires sur “LA BOITE A BIO : REMPLIR SES PLACARDS DE MILLE ET UNE SAVEURS BIOLOGIQUES

  • Avatar
    17 juin 2019 à 20 h 01 min
    Permalink

    Magasin très facile d’accès.
    que l’on soit à pieds ou en voiture.
    Les arrêts de Bus se trouvent à proximité,
    Le parking se trouve en dessous du commerce,
    Le choix de produits très variés, en plus d’être BIO CERTIFIE, est d’excellente qualité ,
    Une chose à ne pas négliger c’est le ZERO DECHETS , on vient avec ses contenants et son sac à provisions qu’il soit à dos, à roulettes ou à mains.
    On peut y faire toutes ses courses du quotidien.
    Ce magasin mérite que l’on s’y intéresse de très près, c’est l’avenir des nouvelles générations responsables.

    Répondre
  • Avatar
    18 juin 2019 à 20 h 16 min
    Permalink

    Woa ! A quand une ouverture dans l’oise! On aimerait pouvoir en profiter !!

    Répondre
  • Avatar
    27 août 2019 à 8 h 25 min
    Permalink

    Il est très agréable de faire ses courses dans le magasin. Martin est souriant agréable et à l’écoute. De plus le magasin fait très moderne. Faire ses courses en vrac est un moment de plaisir dans cet établissement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *