Compiègne et l’Italie sous le pinceau de Sylvie

Sylvie a exposé ses peintures jusqu’au 12 octobre chez le photographe Hutin, à Compiègne. Elle sera ensuite présente au Salon d’automne, à partir du 17 octobre.

La majestueuse allée des Beaux-Monts, les bords de l’Oise enneigés, le parc du château… Les plus beaux endroits de Compiègne ont été immortalisés par le pinceau de Sylvie. La peintre, d’origine lyonnaise, expose une vingtaine de tableaux chez le photographe Hutin, dans le centre de la ville impériale, depuis le 7 septembre.

« Pas mal de monde est venu, deux toiles vont partir, se réjouit Sylvie. J’ai mis un certain temps à montrer ce que je fais. L’an dernier, j’ai participé au salon d’automne pour la première fois. » Ses premiers tableaux, elle les a pourtant réalisés à 20 ans, puis a pris des cours à 25. Aujourd’hui, c’est surtout grâce à Instagram que l’artiste se fait connaître et décroche des dates d’exposition. « C’est un réseau social qui permet de se produire beaucoup plus facilement et de faire de belles rencontres. » 

« J’expose deux types de toiles, en coton, et en lin, que j’ai fabriquées. » La salle d’exposition est divisée en deux : à gauche Compiègne, à droite, l’Italie. Deux endroits clefs dans la vie de Sylvie. « Chaque toile raconte une histoire. Quand je peins, je suis ailleurs. Je pose mon regard de Lyonnaise sur la ville de Compiègne. » Elle y est arrivée en suivant son mari et ses enfants, pour le travail et les études. « Le Nord, c’est le travail et le coeur », décrit-elle. Sylvie peint surtout à partir de photos. « Je me souviens, je transforme beaucoup aussi. »

Venise, Florence et Gêne, ce sont les voyages. « Il y a beaucoup de couleurs, c’est très beau, ça éclate. J’avais lu énormément de choses sur le fleuve L’Arno, et j’y ai trouvé tout ce que j’avais vu dans les livres. C’est très romantique. » Sur les toiles aussi les couleurs vives éclatent, certaines sont plus fondues, selon les saisons et l’émotion. Du bleu et du rose pour l’Italie, du vert et du jaune pour Compiègne et sa forêt. Et puis le bleu de l’Oise, la brume du ciel enneigé, les couchers de soleil picards…

Sylvie sera présente au Salon d’automne de Compiègne du 17 au 27 octobre, 1, rue Jeanne-D’Arc.

Léa & Jade

Plus d’infos sur son compte Instagram.

À LIRE AUSSI

YANN MESSENCE : APRÈS LES CATHÉDRALES, LES CHÂTEAUX

L’EXPOSITION « TENIR » D’AURÉLIE GRASSER RIFI SAIDI : GRAPHISME ET PASSION À L’ÉTAT PUR

« SURPRENANTES COLLECTES DE BORD DE MER » : ENTRE PRISE DE CONSCIENCE ET BEAUTÉ DES OBJETS RETROUVÉS

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *