« Surprenantes collectes de bord de mer » : entre prise de conscience et beauté des objets retrouvés

Du 10 au 29 septembre, Sophie Hélène a présenté son travail artistique « Surprenantes collectes de bord de mer » à l’office de tourisme de Fort-Mahon Plage. L’exposition itinérante est à mi-chemin entre art, sciences et écologie.

C’est l’association SOS Laisse de mer, créée lors de l’été 2018, qui a initié l’exposition itinérante Surprenantes collectes de bord de mer sur les côtes du Nord. Cette association, implantée sur Cayeux-Sur-Mer a l’ambition de sensibiliser chacun à l’environnement, mais aussi et surtout au développement culturel et artistique. Le public se trouve ainsi face à la présence importante des déchets dans la nature, que ce soit sur la terre ou en mer.

L’exposition est d’abord passée par le fort d’Ambleteuse dans le Pas-de-Calais du 17 août au 8 septembre. Elle a ensuite été présentée du 10 au 29 septembre à l’office de tourisme de Fort-Mahon Plage, où nous avons eu la chance de découvrir les œuvres esthétiques de l’artiste. Ensuite, Sophie Hélène suivra son chemin en octobre à Abbeville, puis à Friville-Escarbotin en 2020 (la date est à confirmer).

Dans l’office de tourisme, la scénographie de l’exposition sépare en deux parties l’exposition. Nous avons débuté par la partie concentrée sur la collecte pure.

D’abord, il y est expliqué ce qu’est la laisse de mer et l’impact environnemental qu’il peut avoir. On trouve ensuite des objets, encadrés comme des œuvres d’art avec leur petit cartel, expliquant ce que chaque pièce est. De l’organique au déchet, du coquillage au gant de plastique, tout est présenté sous une même forme : comme un objet unique, rare et précieux. Les éléments vivent, cohabitent ensemble dans les fonds marins pour finir par s’échouer sur les littoraux.

Le cheminement se veut pédagogique, les informations écrites sont ludiques et donnent envie de lire. Au fur-et-à-mesure, les couleurs, les objets récoltés s’assemblent, cohabitent ensemble et créent au fil de l’exposition des œuvres d’art.

Sophie Hélène explique : « Je ne veux pas que cette exposition soit moralisatrice. Je n’ai pas vocation à diaboliser l’humain, je voudrais juste montrer l’incapacité qu’on a eu, nous, humains, à ne pas gérer les déchets (qu’ils aient été en verre, plus tôt, ou en plastique, comme on peut souvent l’entendre en ce moment). Je souhaite juste montrer que tout ça est la conséquence d’accidents de pollution. L’incidence du plastique envahit, mais ce n’est pas qu’à cause de l’humain en direct, mais par l’ingérence de ce que cette consommation de masse a pu générer. »

Dans l’autre couloir d’exposition, on trouve essentiellement les œuvres de l’artiste engagée. Son travail unique, surprenant et saisissant est très esthétique. Les couleurs, les formes, les assemblages sont créés et laissent une empreinte visuelle en tête. Tout comme les déchets arrivent sur les côtes, les images reviennent en vagues, comme des restes de la marée.

Des films documentaires sont diffusés. On peut y retrouver Sophie Hélène dans sa collecte, sur les bords de mer ou encore des acteurs locaux expliquant leur rôle, leur but, dans le chantier quotidien de la laisse de mer. Le public a ainsi une visite documentée de la baie de Somme à travers le projet écologique et artistique de Sophie.

Cette exposition gratuite et accessible à tout âge est esthétiquement agréable et fait largement réfléchir à l’impact que peuvent avoir les déchets que nous produisons au quotidien. On aimerait bien que le projet de SOS Laisse de mer aboutisse : exposer aussi dans les villes qui sont dans les terres pour sensibiliser et montrer que le lien terre-mer est fort. En effet, 80% des déchets trouvés sur les plages proviennent par le cycle de l’eau (ruisseaux, rivières, fleuves…).

 

Laetitia

Plus de renseignements : Le projet SOS Laisse de merLes dates de l’exposition itinéranteLe site de l’associationLa page Facebook La page Instagram

 

A LIRE AUSSI :

5 raisons d’aller au Beach Art Festival de Fort-Mahon

Comme un air de vacances au Beach Art Festival

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *