Urban Trail 2019 de Saint-Quentin : retour en images !

Ce dimanche 29 septembre 2019 a eu lieu la 2ème édition de l’Urban Trail de Saint-Quentin. Une course qui permet aux participants de parcourir divers monuments et endroits phares de la ville. L’équipe de On teste pour vous en Picardie n’a pas hésité à braver le vent et la pluie. Retour en image sur cette course sans gagnants !

Manon, Maureen de Pralibel, Imène de Douceurs d’Alger, Loïk et Yunus de Cay Technology.

Pour commencer le parcours, les participants ont pu se rendre dans la Galerie St Jacques. Une exposition de Bernard Pras sur le thème « Range ta chambre » nous attend. L’artiste met en situation des objets du quotidien pour former des personnages ou des scènes. Nous avons même été accueilli en danse… par un gorille !

Ici, un amas d’objets a permis à l’artiste de recréer de toutes pièces « le joueur de fifre » de Manet, visible en s’approchant de la loupe. Une anamorphose dont Bernard Pras est le spécialiste.

Ensuite, direction l’étage où sont exposés plusieurs milliers d’insectes. C’est le Musée des Papillons. Les stars sont évidemment les lépidoptères, mais aussi les scarabées, les araignées. Des crapauds dans du formol sont aussi exposés dans le musée.

La course se poursuit dans le Palais de l’Art Déco installé dans les anciennes Nouvelles Galeries de Saint-Quentin.

Une partie à l’extérieur

La demi-heure suivante se passe à l’extérieur, cette fois-ci. Nous avons pu traverser le lycée St Jean et la Croix – institution catholique privée de la ville.
Pour rejoindre les célèbres Champs Elysées (de Saint-Quentin évidemment), nous sommes passés dans une rue où une artiste graffeuse étalait sa peinture sur le mur. L’occasion, pour elle, de montrer son talent à l’occasion de l’évènement annuel « Ceci n’est pas un tag » organisé par la ville de Saint-Quentin. Pendant une semaine, de nombreux graffeurs sont invités à colorer les murs de la ville de leur art.

Lycée St Jean de la Croix

 

Fresque « Ceci n’est pas un tag » à retrouver Rue Paul Doumer

 

Kiosque des Champs Elysées

 

Avenue des Champs Elysées

 

De retour dans les bâtisses de Saint-Quentin

Nous avons ensuite visité la Rotonde, ancien bâtiment de la Banque de France. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de réception. Sans oublier la fameuse salle des coffres qui est un incontournable du lieu.

Nous sommes aussi passés par la Chapelle menant à la cour de la classe maternelle de l’école la Croix avant de visiter les nombreuses salles de sports du Palais des Sports.

La Rotonde anciennement Banque de France.
La Chapelle

Ensuite, nous avons découvert les jardins et le souterrain de la Sous-Préfecture. Puis, dans les couloirs de la maison de Retraite Tiers Temps, des résidents ont pu soutenir les participants et donner quelques rafraîchissements.

Résidence Tiers-Temps Maison de Retraite

 

Sous-Préfecture de Saint-Quentin

 

Jardin de la Sous-Préfecture

Le parcours se poursuit par la visite du 115 Galerie d’Art où chaque semaine les expositions changent.

 

Galerie d’Art le 115

 

 

S’ensuit un passage rapide au cinéma CGR de Saint-Quentin avant de se diriger au complexe La BUL, où les participants traversent l’accueil, la patinoire et le bowling.

Cinéma CGR

 

Accueil La BUL
Patinoire de la BUL

 

Bowling de la BUL

Pour finir cette course et visite, nous avons pu traverser le lycée Henri Martin, ainsi que les studios de tournage habituellement investis par les élèves du BTS audiovisuel et le Temple de Saint-Quentin.

Lycée Henri Martin

 

Studio des élèves d’audiovisuel

 

Temple de Saint-Quentin

 

Temple de Saint-Quentin

 

 

Si vous êtes intéressé par la prochaine course, l’Urban Trail se déroulera à Valenciennes, ce samedi 12 octobre 2019. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook de l’Urban Trail Tour.

Nous, on espère pouvoir retrouver l’Urban Trail à Saint-Quentin l’année prochaine avec un nouveau parcours et encore de belles choses à découvrir !

Manon – Organisatrice de souvenirs

 

 

A lire aussi :

Une course pour admirer Compiègne en pleine nuit

La course Duck Race, Amiens

De la boue, des rires et des obstacles pour le Choc des licornes !

La Color Daylire nous en a fait voir de toutes les couleurs

On a survécu à l’Xtrem Rush

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Manon - Organisatrice de souvenirs

Manon - Organisatrice de souvenirs

La Picardie, c'est ma vie ! J'ai grandi dans le village d'Itancourt (Aisne), j'ai commencé mes études à Péronne (Somme) puis les ai continué à Saint-Quentin, où j'ai également travaillé pendant quelques années. Aujourd'hui wedding planner, j'aime aller à la rencontre de professionnels locaux et les mettre en lumière dans les articles que je vous propose. Curieuse et dynamique, c'est avec enthousiasme que je vous partage mes expériences grâce à On teste pour vous en Picardie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *