Comme un air de vacances au Beach Art Festival

Le soleil était au rendez-vous les samedi 14 et dimanche 15 septembre derniers à Fort-Mahon Plage. De quoi ravir les festivaliers du Beach Art pour sa cinquième édition.

Un léger vent frais pour adoucir la chaleur du soleil, du sable mouillé, des manèges en bois flotté, des râteaux, des artisans, des créateurs, de la bonne humeur et de la musique : voici le superbe cocktail qui a animé tout le week-end l’esplanade de Fort-Mahon Plage.

 

Dès lors que l’on approche du lieu de rendez-vous du Beach Art festival, l’ambiance est légère, conviviale et heureuse. Les curieux déambulent déjà entre les jeux et manèges en bois flotté de la compagnie du théâtre de la Toupine, originaire d’Evian.

Cyrille, le créateur est un homme aux petits soins avec ses créations. Nous l’avons rencontré autour d’un manège nommé L’Orgarêve et est, étonnamment, à « propulsion parentale ». Comme son nom l’indique, le carrousel ne tourne que si les parents y mettent du leur et le pousse : original et écologique ! Tout est créé à base d’objets de récupération et de bois flotté depuis 1977.

Cyrille et sa troupe ont un programme chargé en tournées dans toute la France et nous font le plaisir d’être présents au Beach Art festival, cette année encore. « Je ne choisis jamais les mêmes créations, d’une année à l’autre. Les gens me disent souvent « oh, mais, il est où celui-là ? » et je leur réponds que mon intérêt est de leur faire découvrir tous les modèles, pas qu’un seul. Il faut créer des surprises, sans quoi les gens ne vont plus trouver le goût de venir découvrir nos créations.« 

Entre 10 heures et 12h30 a eu lieu un ramassage de déchets sur la plage. Beaucoup de bois a été récupéré, et moins de plastique que prévu. On sent qu’une prise de conscience a lieu doucement dans les mentalités des gens. Environ 100 participants ont répondu présents à ce moment de nettoyage : de quoi sensibiliser tout un chacun.

De nombreux créateurs étaient présents sur le festival. Des hamacs et salons de jardins en palettes ont capté l’attention de tous les visiteurs sur l’esplanade.Nicolas et Virginie, originaires du Pas-de-Calais, ont attrait à la récupération d’objets qui sont censés finir à la poubelle afin de les sublimer.

Leurs créations s’installent vraiment à chaque style de décoration en vogue en ce moment (tant industriel que scandinave). L’ardoise, le bois, le zinc… tous les matériaux viennent se sublimer les uns et les autres. Leurs créations originales sont le fruit de leur imagination. Ne les cherchez pas sur le net, vous ne les trouverez que sur les marchés. D’ailleurs, ils seront présents au marché de Noël du Touquet.

À 14h30 a débuté le concours nommé « Challenge Famille BAF 2019 » qui s’adressait à chaque amateur ayant envie de s’essayer à l’exercice d’un dessin sur une parcelle de sable de 20 mètres par 20 mètres. Oui ! Pas moins de 400 m² de terrain pour jouer aux petits (plutôt grands !) artistes durant trois heures.

 

Et à celui qui dit que c’est facile, nous le gageons de mieux s’en sortir que nous ! Nous n’avons, évidemment, pas gagné de prix, à 18 heures, lors de la remise des râteaux d’or, d’argent et de bronze, les concurrents étant bien trop armés de leurs râteaux et leurs plans pour nous. Malgré tout, les organisateurs avaient prévu un petit lot pour chacune des familles participantes.

Le tout étant de participer, nous avons passé une journée sublime sur une plage de sable chauffé par le soleil : un vrai retour aux vacances d’été à quelques jours de l’automne !

 

Laëtitia

À LIRE AUSSI

5 raisons d’aller au Beach Art Festival de Fort-Mahon

35 raisons de ne pas aller en baie de Somme

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

2 commentaires sur “Comme un air de vacances au Beach Art Festival

  • Avatar
    25 septembre 2019 à 18 h 01 min
    Permalink

    bonjour nous avons fait une foto de groupe avec mon adresse
    gerard.msx@free.fr
    Mais je n’ai rien reçu .Je ne sais pas si vous pouvez la retrouver!
    merci cordialement Gérard

    Répondre
  • Avatar
    26 septembre 2019 à 19 h 25 min
    Permalink

    C est.vraiment génial et super beau a aller découvrir tout ces jeux en bois de récupération c est vraiment ingénieux merci pour ces belles photos et commentaires bravo a tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *