Le paisible village de Saint-Martin-aux-Bois, dans l’Oise, cache un trésor du patrimoine picarde : une abbaye détruite au XVIIIe siècle.
Détruite à la fin du XVIIIe siècle, l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois témoigne de la richesse de l’architecture de la région. Elle domine fièrement le village et ses vitraux coupent le souffle dès que la porte d’entrée est franchis. “La lumière caractéristique de cette église est due à la qualité des verrières de l’abside”, explique le guide. “L’importance de la surface vitrée explique la luminosité”, ajoute-t-il.
Ce beau bâtiment classé Monument Historique (depuis 1840) souffre d’un manque d’entretien mais il garde des secrets et des détails qui méritent d’être admiré. Comme les stalles en bois (les sièges des religieux dans le chœur de l’église pour les offices et les prières ) ou la chapelle qui a été ajoutée au début du XVIe siècle, par Guy de Baudreuil.
Aujourd’hui on ne peut qu’imaginer l’espace occupé par le réfectoire, le dortoir, le cimetière des religieux car tout a été détruit pendant la guerre de cent ans. Bientôt, les vitraux seront en restauration et la dame de l’accueil nous avertis : “En raison des travaux qui vont démarrer à la fin de l’été, nous ne participerons pas cette année aux Journées du Patrimoine.”