À Saint-Mard, une église pas comme les autres

L’église gothique de Saint-Mard, perchée sur sa colline, mérite une petite visite.

À Saint-Mard, l’église gothique surveille la ville depuis une petite colline fleurie. Même si elle parait garder toute la splendeur de sa jeunesse, elle a été bien détruite pendant la Première Guerre mondiale, et a été une véritable cible pour les canons allemands.

Avec ses airs de petite forteresse, elle possède un joli espace vert tout autour d’elle, qui permet d’avoir une jolie vue sur la campagne et les villages qui l’entourent.

Aujourd’hui, désormais reconstruite à l’identique grâce à des photos, elle peut accueillir différents événements, comme des expositions d’art. Elle fait aussi office de salle de concert. Et bien sûr, on peut aller y prier, car elle est toujours ouverte.

L’architecture de l’église Saint-Mard est aussi belle qu’intéressant et cache beaucoup de secrets. La visite est d’ailleurs bien plus sympathique avec le maire du village, Monsieur Jacquemin, véritable passionné d’histoire, qui n’hésitera pas à vous accompagner et à vous expliquer chaque détail, comme la nef avec un couloir qui ressemble à celui d’un cloître ou l’autel art deco.

Les sculptures et les reliefs ont aussi leur histoire. Sur l’autel, on peut voir une fresque art deco, une sorte de mosaïque avec des vignes et feuilles. Car avant la guerre, Saint-Mard comptait 5 hectares de cultures et avait l’appellation champagne. Le village n’avait rien à envier à celles de Champagne-Ardennes. Et oui, il y avait des très bons vins de table dans la région.

L’église de Saint-Mard est une visite incontournable si vous vous baladez dans l’Aisne, ou si vous passez une nuit dans les yourtes de Cys-la-commune.

Constanza

À LIRE AUSSI

LE LAGON BLEU, PETIT COIN DE PARADIS DANS L’AISNE

UNE NUIT DANS DES YOURTES, AU COEUR DE LA CAMPAGNE AXONAISE

LA CHIPS FRANÇAISE EST SURTOUT PICARDE

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *