L’eglise de Lerzy renaît

L’église de Lerzy va pouvoir renaître de ses cendres en cette fin d’année grâce à la mobilisation des habitants du village. Une belle histoire pour un édifice classé aux monuments historiques.

Nous sommes le mardi 11 mars 2014. 22 heures. Il fait nuit noire. Mais la quiétude de la nuit thiérachienne va être troublée par un incendie peu commun. L’église de Lerzy, petit village de tout juste 200 habitants s’embrase. Après avoir résisté aux invasions, aux guerres et traversé les siècles, c’est un accident de réfection qui est à l’origine du feu. Classé monument historique, l’édifice du XVIe siècle part en fumée en quelques heures…

Une mobilisation intense

Après l’incendie, la mobilisation générale des Lerzyens permet d’envisager la reconstruction. En tout, c’est un budget de 3 millions d’euros qui est nécessaire aux travaux : les monuments historiques, les assurances, les donateurs et… le village de Lerzy participent. Un fonds de souscription permet de récolter près de 150 000 euros afin de rénover le lieu emblématique du village. L’église peut alors envisager une renaissance.

Deux années de travaux

Entamés en juin 2016, les travaux devraient s’achever en 2018.  La charpente et une nouvelle couverture posées, le 1er mai, un artisan est venu fondre des cloches dans un pré du village, à la manière d’antan. Il faudra attendre le 22 mai pour que ces nouvelles cloches trouvent leur place dans le campanaire de l’église fortifiée une fois bénies.

Le fonds de souscription est toujours d’actualité, il permettra de continuer la rénovation intérieure et poursuivre les réfections. Les dons sont déductibles à 66% des impôts. Vous pouvez envoyer votre chèque à la mairie de Lerzy (02260) avec « fond de dotation pour la restauration de l’église » comme ordre – un reçu fiscal vous sera envoyé.
L’inauguration du nouveau lieu devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2018.

Loik

Photos : Facebook « Association pour Lerzy » / « Pour la restauration de l’église de Lerzy » / « BF-photography« 

 

A LIRE AUSSI :

Précy-sur-Oise avant après, grâce à de vieilles cartes postales

Des bénévoles Saint-Quentinois se mobilisent pour repeindre la résidence St Laurent

10 châteaux à découvrir en Picardie

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don