Opération nettoyage à Saint-Quentin ce dimanche 18 août

Deux jeunes saint-quentinoises se sont fait remarquer sur Twitter, en ramassant de nombreux déchets au canal de Saint-Quentin. Elles invitent tout ceux qui le souhaitent à les rejoindre, ce dimanche 18 août, pour un nouveau nettoyage de l’environnement.

Fatima et Emeline. Ces deux prénoms ne vous sont peut-être pas inconnus… Et pour cause : vous avez probablement vu leur tweet, qui a comptabilisé 1 million de vues, 5 000 retweets, et 12 000 likes. Les deux amies se sont connues au lycée se sont lancées dans une opération nettoyage des berges du canal de Saint-Quentin.

« Je voyais souvent sur les réseaux sociaux ce genre d’opérations alors je me suis dit « pourquoi pas ici? » et j’ai envoyé un texto à mes amis », raconte Emeline. Fatima a répondu présente et tout cela s’est fait naturellement. Il fallait bien commencer quelque part, et les deux jeunes femmes ont pensé au canal de Saint-Quentin. Durant deux heures, le 1er août les deux copines ont sillonné les berges. En fin de collecte, trois sacs poubelles sont remplis et plus de 400 mégots de cigarette sont ramassés. Et Fatima et Emeline s’étonnent de bien d’autres trouvailles comme un morceau de cafetière ou de friteuse. « Les déchets les plus commun restent des bouteilles, canettes et mouchoirs », précisent-elles.

Sur Twitter, les deux amies s’attendaient à recevoir une vingtaine de likes. « Mais cela a pris des proportions bien plus importantes ! », se félicitent-elles. « Dans la rue, si je vois un papier, je le ramasse et le mets dans la poubelle qui se trouve un peu plus loin. J’incite les autres personnes à en faire autant, il faut préserver la planète », déclare Fatima.

Dimanche 18 août, Emeline et Fatima renouvellent l’opération… Mais cette fois-ci, elles invitent tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre. L’événement Facebook rassemble déjà une trentaine de participants et plus de 200 intéressés, toutes générations confondues. Le rendez vous et fixez à 15 heures sur le pont de la gare de Saint-Quentin. L’opération durera environ deux heures. L’occasion de passer un moment en famille, entre amis, ou de faire des rencontres, tout en ayant un geste pour la nature.

N’oubliez pas votre sac poubelle et vos gants pour laisser derrière vous un environnement plus propre et agréable. Une collation sera offerte à la fin de la collecte.

Pour rappel le temps de destruction des déchets dans la nature est de 100 à 1 000 ans pour une bouteille plastique, 5 000 ans pour le verre, un à cinq ans pour les mégots de cigarettes, 450 ans pour un sac plastique, 100 ans pour une canette en alu. Et la liste et encore longue. Ensemble soyons acteur de làa préservation de notre planète.

Kévin

Plus d’infos sur l’événement Facebook.

À LIRE AUSSI

DEUX SAINT-QUENTINOISES À L’ASSAUT DU DÉSERT MAROCAIN

LA BOÎTE À RIRE CHERCHE DES COMÉDIENS

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Kevin

Kevin

Saint-Quentinois un jour Saint-Quentinois toujours ! Passionné par ma ville j'aime m'y balader, découvrant chaque jour de nouveaux endroits en imaginant la vie d'antan et je citerai mon écrivaine préférée " L'imagination c'est ce qui nous rend capable de comprendre des choses que nous n'avons jamais vécues." Sportif, pêcheur, chasseur, j'aime la vie au grand air. Lire, écrire sont des moyens de partage et à travers mes articles, croyez-moi je vais vous donner l'envie de devenir Saint-Quentinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *