Balade dans le temps au parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville

Depuis sa fermeture qui avait surpris tout le monde, le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville a rouvert ses portes aux visiteurs pour la période du 3 aout au 27 octobre 2019. Si l’entrée est libre, l’accès reste restreint à cause des travaux effectués par le Département de l’Oise.

Lieu historique de pèlerinage littéraire et parfait pour faire une balade ou un pique-nique, le parc garde un côté mystérieux comme si le temps n’était pas passé.

Les jardins, situés autour du château d’Ermenonville, ne représentent qu’une partie d’un vaste ensemble conçu dès 1763 par le marquis René-Louis de Girardin. Ce joyau du sud de l’Oise est devenu célèbre grâce à Jean-Jacques Rousseau, le fameux philosophe, qui y séjourna durant les six dernières semaines de sa vie. Il y mourut en 1778, et fut inhumé dans l’île des peupliers.

Actuellement, nous ne pouvons pas trouver les cendres (transférées au Panthéon à Paris) ni visiter le parc entièrement mais c’est une bonne idée de balade en famille et même avec nos amis les animaux car les parcs les acceptent… Il faut juste les tenir en laisse !

Malheureusement, le destin du parc reste incertain. Mais vu les travaux actuels, on peut espérer qu’il retrouve toute sa splendeur à l’avenir.

Constanza

À LIRE AUSSI

UNE BALADE ROMANTIQUE A GERBEROY

UNE PAUSE RÊVERIES À ERMENONVILLE

UNE JOURNÉE À LA MER DE SABLE

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *