Les chiens accueillis comme des rois à Saint-Quentin

Que faites-vous de votre animal lorsque vous partez en vacances ? C’est une question à laquelle sont confrontés bien des propriétaires qui rencontrent beaucoup d’obstacles pour que leur petit protégé passe un aussi bon séjour qu’eux… A Saint-Quentin, les toutouristes et leurs animaux sont désormais chouchoutés !

 

Mercredi 6 avril, Pyrénées et Sisco ont testé pour vous une Toutou party organisée par l’office de tourisme de Saint-Quentin. Les chiens se sont retrouvés au parc des Champs-Elysées où Marjorie, guide de l’après-midi, les attendait avec leur maître. Cette balade était le moyen de mettre en lumière le label Toutourisme, auquel vient d’adhérer l’office. Un label créé en 2007 à Troyes, qui vise les gens qui voyagent avec leur chien afin qu’ils soient informés sur ce qu’ils peuvent faire sur place, et qu’ils sachent quels établissements peuvent les accueillir.

Marjorie nous a appris de nombreuses choses sur Saint-Quentin et l’Art déco. C’était la première fois qu’elle organisait une balade pour des propriétaires de chiens. « J’ai essayé de montrer ce que j’aime voir, j’ai adapté mon commentaire aux comportements des chiens.« 

Nathalie est venue accompagnée de sa chienne berger polonais de plaine, Griotte. Griotte fait tout avec sa maîtresse et est même allée jusqu’à Cracovie ! Pour Nathalie, cette visite avec les chiens est une super initiative. « Je n’ai que deux mois de vie Saint-Quentinoise, j’aime beaucoup la ville, c’est important de la faire découvrir.« 

Vanessa et Guillaume sont quant à eux venus avec leurs chiens Kyoto et Hinata. « Habituellement, on les promène à la campagne, on n’avait jamais osé venir à Saint-Quentin avec eux avant. » Pour eux, cette balade est une belle découverte. Amoureux des bêtes,  ils ont été sensibles aux initiatives mises en place par la ville (poubelle, distributeurs de sacs…).

Après la balade, petit tour à l’office de tourisme où les chiens ont pu se désaltérer au toutou bar avec de l’eau bien fraîche. Les participants sont repartis avec leur pack d’accueil contenant un magazine 30 Millions d’amis, parrain de l’opération, des sacs pour les déjections et de délicieuses friandises naturelles de chez Carni Sweet, qui se trouve à Péronne. Dans le pack, qui sera distribué  à tous les toutouristes se présentant à l’office de tourisme, se trouve également un Toutou guide, regroupant les bonnes adresses, les restaurants et logements qui acceptent nos amis les chiens dans le Saint-Quentinois.

Fiona, welcomer et référente boutique à l’office de tourisme espère que le réseau Toutourisme va augmenter, il compte déjà 32 partenaires. Vous pouvez retrouver sur les vitrines partenaires le sticker du Toutourisme. « Parfois nos animaux sont les bienvenus mais on ne le sait pas. » Ce ne sera plus le cas désormais !

Jade

La ville de Saint Quentin possèdent plus de 120 totems canins permettant de garder la ville propre. Vous pouvez retrouver leur emplacement précis sur le site de Destination Saint-Quentin.

A LIRE AUSSI

 

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don