Amiens se met au vert grâce à l’association Zero Waste

L’association Zero Waste Amiens sensibilisera les commerçants et les incitera à réduire leurs emballages jetables, jeudi 15 octobre.

Zero Waste Amiens est un collectif de citoyens militant pour la réduction des déchets. Le groupe local comprenant une quinzaine de membres actifs a été constitué en juin 2019 et est rattaché à l’association Zero Waste France.

Jeudi 15 octobre, en fin de matinée et vers 18 heures, Zero Waste met en oeuvre une action « Commerçants Zéro Déchet ». Lucie et son équipe se rendent chez les commerçants et les sensibilisent aux pratiques zéro déchet, les incitant à réduire les emballages jetables. « On va essayer de sensibiliser les snacks, donc Saint-Leu et le centre-ville. Il y a notamment Robin Room, Green Corner, Les Gâteaux de Margot. On les cite au fur et à mesure sur notre story Instagram », précise la jeune femme.

Des sacs vrac et des contenants pour les produits frais

Cet événement est également un moyen de présenter aux citoyens les alternatives permettant de réduire et d’éviter les déchets inutiles : utilisation de leurs propres sacs à vrac pour les fruits et légumes, achat des aliments en vrac, utilisation de ses propres contenants pour les produits frais…

En plus d’encourager les commerçants à passer au zéro déchet, l’association constitue une carte interactive des commerces locaux pour encourager les bonnes pratiques. Les objectifs de ces actions sont aussi de faire découvrir aux habitants d’Amiens des commerces compatibles avec leur démarche zéro déchet, aussi bien pour ceux qui sont déjà adeptes de cette pratique que ceux qui y sont sensibles et souhaitent se lancer.

Vous pouvez également interagir avec l’association en lui signalant ceux de vos commerçants engagés dans cette démarche ou ceux ayant accepté de vous servir dans votre propre contenant (tasse, tupperware…).

« Repenser sa façon de consommer »

Lucie explique sa philosophie : « La démarche zéro déchet est globale, il s’agit de repenser aussi sa façon de consommer : privilégier l’achat d’occasion pour les vêtements, les objets… »

Pour la fin d’année, l’association a pour projet de promouvoir les solutions réutilisables et lavables pour les menstruations et lutter ainsi contre la précarité menstruelle. Le 12 septembre, un stand a été tenu au Coliseum lors du salon Agora à Amiens. Une collaboration avec des marques d’hygiène féminine a permis de présenter aux visiteurs des alternatives zéro déchet, bénéfiques à l’environnement mais également à la santé et au confort de la femme.

Jade

Pour participer à l’action zéro déchet qui se déroulera jeudi 15 octobre, il vous suffit de contacter l’association sur son compte Instagram sur sa page Facebook. Conformément aux consignes sanitaires, durant l’événement, le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des distances de sécurité et une désinfection régulière des mains.
inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don