La ferme de Bouriquette fait le bonheur des enfants à Jonquières


À Jonquières se trouve un endroit que tous les enfants – et plus grands ! – apprécieront : la ferme de Bouriquette. Il est possible de faire des balades à poneys, de nourrir les animaux, ou encore de pique-niquer. 

À Jonquières, sur un petit parking de terre, de nombreuses voitures sont stationnées. Des enfants et leurs parents attendent en file indienne…

Régulièrement, la Ferme de Bouriquette organise des baptêmes à poneys, qui attirent beaucoup de monde ! Mais il est aussi possible de simplement visiter le parc. « On fait très attention au bien-être animal. Beaucoup de nos animaux sont issus de sauvetage, étaient abandonnés ou ont été achetés dans une association. On garde beaucoup de petits, mais on commence à ne plus avoir trop de place ! », sourit Delphine qui tient cette ferme familiale avec son mari.

« On s’est rencontré en 2002. Je suis née dans le monde des chevaux, j’ai développé ici une pension. Puis j’ai ramené une chèvre… Les gens demandaient à rentrer… » Et ainsi est née la ferme de Bouriquette. « Il s’agit d’une ferme découverte, authentique, les gens peuvent toucher les animaux. Certains petits Parisiens voient ici des poules pour la première fois. Avant, il n’y avait que des champs. » 

Un petit manège à chevaux a été aménagé. « Les enfants peuvent faire un tour à poney à partir de deux ans au tarif de 5 euros les 15 min. On propose également des balades de 45 minutes en forêt ou au village. » Chaque petit cavalier porte fièrement sa bombe, le sourire aux lèvres, guidé par ses parents. « Des fois, ils ne veulent pas repartir », constate Delphine attendrie. Neuf chevaux et 30 poneys vivent à la ferme, entourés de chèvres, zébus, volailles, lapins, cochons, lamas…

Prochain projet ? Réaliser une belle volière pour le paon. « Il s’est sauvé il y a peu ! Il a besoin d’un grand espace, il vole très très haut. » 

Suite au confinement, Delphine n’a pas souhaité augmenté les tarifs de la ferme. Elle a préféré proposer à la vente de la nourriture pour animaux, que les enfants peuvent leur donner dans la main. Un vrai succès ! Il est possible de nourrir biquettes, chevreaux, lapins, moutons… Un émerveillement pour les petits et un véritable retour en enfance pour les grands ! « Le premier jour du déconfinement, le téléphone sonnait déjà ! Les gens en appartement avaient besoin de se détendre. »

Léa & Nicolas

La ferme de Bouriquette, 22, rue du Château à Jonquières. Ouvert le mercredi et samedi après-midi. Plus d’infos sur la page Facebook, le compte Instagram au 06 23 11 63 16, au 06 86 18 86 33 ou à delphinetarget@hotmail.fr.

À LIRE AUSSI

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

5 commentaires sur “La ferme de Bouriquette fait le bonheur des enfants à Jonquières

  • Avatar
    3 août 2020 à 18 h 56 min
    Permalink

    Bonjour ça a l’air super intéressant et sympa cette ferme, j’espère pouvoir y amener ma petite puce de 5 ans et demi qui adore les animaux, ce ne serait que du bonheur pour elle, une sortie entre fille avec maman et mamie à faire.

    Répondre
  • Avatar
    3 août 2020 à 19 h 45 min
    Permalink

    Ma fille serait ravie d’y aller. ça a l’air super pour une balade familiale

    Répondre
  • Avatar
    3 août 2020 à 23 h 03 min
    Permalink

    Ca a l’air super ! Il faudrait que j’y emmène mon fils

    Répondre
  • Avatar
    4 août 2020 à 8 h 21 min
    Permalink

    Sympathique endroit à découvrir 😊😊😊

    Répondre
  • Avatar
    11 août 2020 à 20 h 34 min
    Permalink

    Super endroit pour une belle journée en famille. Hâte de le découvrir avec ma fille qui adore les poneys.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don