À Jonquières se trouve un endroit que tous les enfants – et plus grands ! – apprécieront : la ferme de Bouriquette. Il est possible de faire des balades à poneys, de nourrir les animaux, ou encore de pique-niquer.
À Jonquières, sur un petit parking de terre, de nombreuses voitures sont stationnées. Des enfants et leurs parents attendent en file indienne…
Régulièrement, la Ferme de Bouriquette organise des baptêmes à poneys, qui attirent beaucoup de monde ! Mais il est aussi possible de simplement visiter le parc. « On fait très attention au bien-être animal. Beaucoup de nos animaux sont issus de sauvetage, étaient abandonnés ou ont été achetés dans une association. On garde beaucoup de petits, mais on commence à ne plus avoir trop de place ! », sourit Delphine qui tient cette ferme familiale avec son mari.
« On s’est rencontré en 2002. Je suis née dans le monde des chevaux, j’ai développé ici une pension. Puis j’ai ramené une chèvre… Les gens demandaient à rentrer… » Et ainsi est née la ferme de Bouriquette. « Il s’agit d’une ferme découverte, authentique, les gens peuvent toucher les animaux. Certains petits Parisiens voient ici des poules pour la première fois. Avant, il n’y avait que des champs. »
Un petit manège à chevaux a été aménagé. « Les enfants peuvent faire un tour à poney à partir de deux ans au tarif de 5 euros les 15 min. On propose également des balades de 45 minutes en forêt ou au village. » Chaque petit cavalier porte fièrement sa bombe, le sourire aux lèvres, guidé par ses parents. « Des fois, ils ne veulent pas repartir », constate Delphine attendrie. Neuf chevaux et 30 poneys vivent à la ferme, entourés de chèvres, zébus, volailles, lapins, cochons, lamas…
Prochain projet ? Réaliser une belle volière pour le paon. « Il s’est sauvé il y a peu ! Il a besoin d’un grand espace, il vole très très haut. »
Suite au confinement, Delphine n’a pas souhaité augmenté les tarifs de la ferme. Elle a préféré proposer à la vente de la nourriture pour animaux, que les enfants peuvent leur donner dans la main. Un vrai succès ! Il est possible de nourrir biquettes, chevreaux, lapins, moutons… Un émerveillement pour les petits et un véritable retour en enfance pour les grands ! « Le premier jour du déconfinement, le téléphone sonnait déjà ! Les gens en appartement avaient besoin de se détendre. »
Bonjour ça a l’air super intéressant et sympa cette ferme, j’espère pouvoir y amener ma petite puce de 5 ans et demi qui adore les animaux, ce ne serait que du bonheur pour elle, une sortie entre fille avec maman et mamie à faire.
Ma fille serait ravie d’y aller. ça a l’air super pour une balade familiale
Ca a l’air super ! Il faudrait que j’y emmène mon fils
Sympathique endroit à découvrir 😊😊😊
Super endroit pour une belle journée en famille. Hâte de le découvrir avec ma fille qui adore les poneys.