Une balade au coeur du Marquenterre, à dos de henson

À Saint-Quentin-en-Tourmont, tout près du parc du Marquenterre, se trouve le centre équestre de l’Espace Henson-Marquenterre. Stéphanie est la gérante, et Audrey va nous accompagner pour une longue balade de trois heures sur le dos de nos trois chevaux : Garig, Eight et Hurl.

Le centre équestre de l’Espace Henson-Marquenterre, à Saint-Quentin-en-Tourmont, propose des balade à dos de henson, pour débutants. La première étape est de se munir d’une bombe et de bottes d’équitation. Côté tenue vestimentaire, nous vous conseillons de porter un pantalon et d’éviter les shorts. Audrey monitrice, et Stéphanie, la gérante, nous accompagnent pour aller chercher nos chevaux directement à la pâture. Nous sommes suivis par un couple et leurs trois enfants, qui réaliseront la balade avec nous. Nous sommes tous les huit débutants.

Après avoir appris quelques gestes techniques en suivant les conseils de notre monitrice, il est temps d’atteler nos chevaux, Garig, Eight et Hurl, et de monter. Les premières secondes sont impressionnantes ! Il faut apprendre à connaître l’animal, à lui faire confiance. Nous nous retrouvons une vingtaine d’années en arrière, lorsque nous montions à poney pour la première fois en centre équestre. « Les premières minutes sont toujours un peu compliquées mais après tout va mieux. Ne vous en faites pas, ce sont des chevaux calmes », nous rassure Audrey, en tête de la balade.

C’est au travers d’un circuit sur les terres du Marquenterre dont l’accès est spécialement réservé aux chevaux Henson, que nous pouvons observer la faune et la flore de la région. Si vous êtes chanceux comme nous, vous pourrez sûrement apercevoir les espèces protégées du parc du Marquenterre au travers d’une balade riche en émotions.

Les chemins de sable étroits sont bordés de pins géants. Nous sommes seuls au monde, attentifs au souffle du vent et aux chants des oiseaux. « On peut croiser des sangliers, des mouflons, des chevreuils », énumère Audrey sous les yeux émerveillés des trois enfants qui ne cessent de lui poser des questions. Entre ses explications, la jeune monitrice n’hésite pas à nous donner des conseils que nous essayons d’appliquer au mieux : « Ne les laissez pas manger ! Donnez des petits coups de talons pour les faire avancer. » 

L’espace Henson Marquenterre est l’un des plus gros centres d’élevage Henson de la région. Il fait partie de l’un des cinq sites prestigieux (avec Fort-Mahon Plage, Rue, Chantilly et Le Touquet) où il est possible de monter à cheval et de découvrir des endroits uniques.

Les équipes du centre équestre sont chaleureuses, réactives, conviviales et s’adaptent à votre niveau (cavaliers débutants ou confirmés) pour vous faire vivre une expérience unique. De multiples choix s’offrent donc à vous : des offres classiques, déclinées toute l’année, des offres spéciales, mais aussi des séjours. Le tout disponible à la réservation directement en ligne.

À la fin de la balade, chaque cavalier libère le cheval de sa selle et l’emmène de nouveau à sa pâture, en plein coeur de la baie de Somme.

Marie, Léa & Nicolas

Plus d’infos sur le site internet ou la page Facebook.

À LIRE AUSSI

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don