Il est surtout connu pour avoir relevé le défi de dessiner toutes les cathédrales de France. Mais ce n’est pas le seul projet fou que Yann Messence, artiste laonnois, a réalisé !
1 – Avoir exposé trois fois à New-York (2011 à 2015)
Yann Messence a exposé trois oeuvres à New York : Triste solitude, Pablo Picasso, Green girl, à Gallery Montserrat et Ashok Jain. “C’est mon meilleur souvenir car exposer à New-York et pouvoir y aller c’est un rêve je dirais même plus : c’est grandiose ! C’est un galeriste de New-York qui m’a invité à exposer pendant un mois en aout 2015, il avait vu mes œuvre faites avec le recyclage de magazine sur le net et il a adoré.”
2 – Avoir exposé à Londres (2012)
Après avoir exposé à New York, Yann a exposé dans la galerie londonienne 5th Base Gallery. “J’ai également adoré. J’y ai présenté deux œuvres, Naturellement (une pastel) et Rio di Janeiro (pastel également).”
3 – Créer des œuvres d’art avec le recyclage de magazines ” The Crushmag’art” (2013 à 2018)
“J’ai créé ma technique The Crushmag’art avec le recyclage de magazine, je fais mon dessin en fond et ensuite je fais une recherche de couleur dans les magazines et je les découpe pour les assembler ensuite.”
4 – Avoir dessiné les portraits de beaucoup de stars et avoir eu leurs retours (2013 à 2018)
David Hallyday, Paris Hilton, Patrick Hernandez, Mr Gabbana de Dolce Gabbana, Michael Coste d’Hermes, Kim Richard, Katy Hilton, Baron Hilton, Prince Charles Henri de Lobkowicz, Prince Jean Barthelemy Bokassa.. Tous ont été croqués par Yann et l’ont remercié !
5 – Être le premier artiste français à avoir dessiné toutes les cathédrales de France (octobre 2018)
Son défi s’est terminé le 23 octobre 2018 en dessinant la dernière cathédrale de son défi, celle de Vence. Yann a voyagé sur le papier pendant 188 jours à travers les villes de France. “C’était incroyable ! Je me demande toujours comment j’ai pu réaliser un tel défi ! Cela ne me manque pas, au contraire j’essaie de l’oublier”, plaisante-t-il.
6 – Avoir eu comme parrain pour le défi des Cathédrales le Prince Charles Henri de Lobkowicz (2018)
Yann a connu le Prince Charles Henri de Lobkowicz grâce à Instagram. “Il aimait bien ce que je faisais et je lui ai proposé de faire son portrait avec ma technique de recyclage de magazine The Crushmag’art. Après lui avoir montré l’œuvre, il m’a invité à Saint-Germains-des-Près à Paris pour lui offrir. Nous restons bien sûr en contact, il est venu lors de mon exposition Cathédrales de France à la mairie du 8e à Paris où il était resté toute la soirée lors du vernissage et de la vente aux enchères avec Maitre Francois Tajan (qui malheureusement est décédé il y a quelques semaines).”
7 – Avoir commencé le défi de dessiner tous les châteaux de France (2018)
Encore plus dingue que les 188 cathédrales. “À l’heure actuelle, j’ai déjà dessiné 68 châteaux de la région de la Loire. Je suis à la recherche de sponsors et mécénat pour m’aider à continuer ce colossal défi.”
8 – Avoir comme parrain Stéphane Bern (2018)
9 – Lancer une nouvelle technique d’art #000 (2019)
“C’est une nouvelle technique que j’ai créée pour faire des œuvres beaucoup plus modernes, c’est-à-dire avec des formes et couleurs modernes. Je fais beaucoup de nus, mais aussi des portraits.”
10 – Être parrainé par le Prince Jean-Barthélémy Bokassa (2019)
11 – Mais aussi par le mannequin italien Eleonora Pieroni (2019)
“Eleonora je la connais via les réseaux, mais aussi grâce à Domenico Vacca un grand designer italien basé à New York. Elle a accepté aussi d’être la marraine de ma nouvelle technique #000 et m’a fait une magnifique vidéo. Elle m’a déjà envoyé sa préface pour mon nouveau livre que je prépare sur ma technique”.
12 – Avoir publié le premier livre français regroupant toutes les cathédrales de France dessinées
Pour le commander, rendez vous sur le site internet des éditions Lumpen. Pour le livre des châteaux de la Loire, envoyer un un mail à yannmessence@gmail.com.
13 – Avoir la préface de Stéphane Bern pour le premier numéro du magazine des châteaux de France (région de la Loire)
“Stéphane Bern a accepté d’écrire ma préface mais il est tellement prisé à droite à gauche c’était difficile de la récupérer. Je me souviens qu’il faisait aussi d’autres écrits donc ce n’était pas évident. C’est quelqu’un de vraiment exceptionnel, il est d’ailleurs venu voir mon expo des cathédrales à Paris !”
Plus d’infos sur sa page Facebook ou sur son site internet.
À LIRE AUSSI
Les 188 cathédrales de France de Yann Messence réunies dans un livre
Yann devient le premier artiste à avoir dessiner toutes les cathédrales