10 chansons made in Picardie à écouter pendant le confinement

1 – Comme une clope, François Crimon

« Tu devrais peut-être t’éteindre un peu, si tu veux pas crever trop vite. » Et vous, vous devriez ne pas sortir si vous voulez vous en sortir. Pour cela, on vous a concocté une playlist 100% picarde et on commence avec le chanteur amiénois François Crimon. Le rockeur à la veste en cuir, aux lunettes de soleil et au slim noir sait manier les mots comme un poète et c’est un véritable plaisir que de se balader avec lui dans les rues de Saint-Leu. « Je voudrais que tout soit comme avant, que rien ne fane avec le temps. » Nous aussi ! Mais seul le temps fera en sorte que tout redevienne comme avant.

Plus d’infos sur sa page Facebook, sa chaîne Youtube.

2 – C’est du passé, SNG & Vicci

Vous l’avez compris, les sorties, « c’est du passé ». On aimerait pourtant encore « passer les nuits à errer, voir les gebours dans les cafés ». Heureusement, les deux rappeurs prometteurs nous emmènent dans les rues de Compiègne. SNG & Vicci n’ont que 19 et 20 ans mais ils ont déjà tout de deux artistes prêts à remplir un Zénith. On aime leurs textes, leur nonchalance, leur faculté à rassembler.

Plus d’infos sur leur page Facebook, leur chaîne Youtube, notre article.

 

3 – Contemplation, Roxaane

« Je me sens perdue dans mes rêves, ou dans mes cauchemars, je sais plus comment les appeler. » On ne sait plus non plus alors on se laisse bercer par la voix de la jeune femme, tantôt poétesse, tantôt rappeuse, tantôt chanteuse. Il y a quelques mois, elle était sur la scène avec Bigflo & Oli au Coliséum d’Amiens, applaudie par des milliers de personnes. Maintenant, c’est derrière l’écran qu’on doit l’écouter. « Quoiqu’il arrive il faut que tu me tiennes », et qu’on se tienne les uns aux autres, virtuellement.

Plus d’infos sur sa page Facebook, sa chaîne Youtube.

4 – Dégénéré / Entamé, Lord Esperanza

« Chaque jour de plus j’suis tiraillé mais c’est pire ailleurs. J’oublie problèmes dans la foule quand j’ai sauté. » Derrière l’écran, on plonge dans son public, on est serré les uns contre les autres, on passe de ville en ville. Avec ce titre du jeune rappeur saint-quentinois, on oublie un instant les gestes de protections, on plonge à nouveau dans la foule et l’hystérie des concerts.

Plus d’infos sur sa page Facebook, sa chaîne Youtube.

5 – Jo le crapaud, Jean-Jacques Commien

« Ce matin, tout va bien je dirai même que tout va très très bien. Écoutez moi bien, le printemps revient. » C’est la comptine pour les enfants, celle qu’ils vont chanter du matin au soir avant qu’ils puissent de nouveau chanter « Libérééééés, délivrééés ». Vous n’avez plus qu’à inventer quelques pas de danse pour profiter de ce moment plein d’innocence avec eux !

6 – Miracle, Bcx

On attend tous un « miracle » à notre fenêtre. Alors plongeons-nous dans la douceur d’un des premiers titres du Compiégnois. Les notes vous disent quelque chose, les paroles aussi ? Normal ! Le titre a été repris par Julian Perretta, qui avait contacté Clément sur Twitter pour avoir son autorisation, en 2015. Depuis, le jeune homme a sorti de nombreuses autres chansons.

Plus d’infos sur sa page Facebook, sa chaîne Youtube, notre article.

7 – Marly-Gomont, Kamini

Vous pensez qu’à 20 heures, il y a des gens qui applaudissent aux fenêtres à Marly-Gomont ? Parce que quand même, « c’est que des pâtures »… Puisque nous avons fait un bond dans le passé, partons quelques années encore plus éloignées, en 2007. Parce que c’est la chanson que tous les Picards connaissent, et qu’elle a même conquis toute la France. Vous n’avez plus qu’à monter le son, à vous rappeler des paroles, à les apprendre à vos enfants, et à la chanter tous ensemble !

Plus d’infos sur sa page Facebook, sa chaîne Youtube, notre article.

8 – High Time, Pacific

Du ukulele, de la bonne humeur, un univers qu’ils ont inventé. Pacific vous emmène en voyage, les pieds dans le sable, les cheveux au vent, la tête sereine. C’est le morceau qu’il faut pour oublier la situation et se mettre à rêver.

Plus d’infos sur leur page Facebook, leur chaîne Youtube, notre article.

9 – À ton endroit, Luc Alenvers

Et en parlant de bonne humeur… Allez maintenant danser avec l’Isarien Luc Alenvers. « Y’a rien à faire […] Tu désespères… » Il enchaîne habituellement les concerts en Picardie avec ses chansons aux airs latinos. Vous n’avez plus qu’à l’imaginer dans votre salon, à le laisser alléger votre vie avec ses notes de guitare.

Plus d’infos sur sa page Facebook, sa chaîne Youtube, notre article.

10 – Un Nouveau Jour, Jeoffrey Dandy

Et pour ne surtout pas oublier que la vie est belle, il suffit de lancer le titre du jeune Albertin Jeoffrey Dandy. S’il a mis entre parenthèses sa propre carrière pour se consacrer à celle des autres, on peut heureusement toujours écouter cette chanson de 2018. « Un nouveau jour se lève, oublie tous ces problèmes, crois-moi, oublie ce qui nous gène. » Des paroles positives qui ne peuvent que vous mettre de bonne humeur !

Plus d’infos sur sa page Facebook, sa chaîne Youtube, notre article.

Léa

À LIRE AUSSI

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don