Un havre de paix au bord de la péniche l’Elixir à Thourotte

C’est au bout d’un sentier arboré au bord de l’Oise à Thourotte que l’Elixir est amarrée à l’année. Stéphen et Aaron ont réalisé leur rêve de tranquillité en vivant au quotidien dans une péniche.

Cela fait huit ans que Aaron et Stéphen se sont rencontrés aux États-Unis. Aaron est originaire du pays, de la Floride, plus exactement. L’Américain et Stéphen s’y sont rencontrés à New-York dans le cadre de leurs études. Stéphen terminait son master d’histoire de l’art et Aaron travaillait là-bas.

Maintenant, les amoureux se complètent à merveille dans le cadre de la location de leur péniche : Aaron cuisine et propose des cours de yoga et des massages tandis que Stéphen peut vous faire une visite du patrimoine culturel des alentours sur demande.

Avant leur arrivée, la péniche se nommait L’Atlas.  « Comme on n’avait pas choisi le nom, ça n’avait pas de sens pour nous. Donc, on a décidé de la nommer L’Elixir parce que pour nous, c’est quelque chose de magique. Après, c’est aussi qu’à ce moment là de notre vie, nous travaillions tous les deux dans le parfum et du coup, ça avait beaucoup de sens pour nous. »

Nous entrons par le bout de la péniche. Nous ôtons nos chaussures, comme le veut la tradition. « Tous les voisins font ça ; ils enfilent leurs petits chaussons et laissent leurs chaussures. Nous, on oblige personne, nous ne sommes pas des puristes. Moi, je vais les retirer pour éviter de salir votre cocon », rigole Stéphen.

Une petite cuisine prend place à l’entrée de la cabine du capitaine. « Tout est à votre disposition », explique Stéphen qui nous fait visiter les lieux. « Une bouilloire, de quoi vous faire du café. Vous pouvez aussi vous cuisiner un petit plat maison ici sans soucis. On vous a mis quelques ustensiles et des verres. Servez-vous, n’hésitez pas ! »

En descendant l’escalier-échelle, nous découvrons notre studio pour la nuit où tout est aménagé avec goût. Au cœur de la pièce siège le lit parfaitement drapé. Une petite table pour déjeuner à deux se trouve aussi dans cette pièce ainsi que la salle d’eau qui est séparée du reste du studio par une porte coulissante

« Les gilets de sauvetages ne sont pas du tout là pour faire peur. Comme ils étaient là quand on a acheté, on a mis ça en décoration. On aime bien et ça reste là vraiment que pour la décoration ! Il n’y a aucun risque », plaisante Stéphen.

Tout le logement est raccordé à l’eau potable. Nul besoin donc d’utiliser de l’eau en bouteille pour boire un petit thé ou café.  Et si vous avez besoin de wifi, le logement a un code qui lui est propre.

La péniche est louée quasiment tous les jours via AirBnb. « Souvent, la semaine, on a des commerciaux. Le logement n’est pas cher et au calme. C’est l’avantage de vivre au fond du sentier et le long de l’Oise. Au lieu de prendre un hôtel, les travailleurs en déplacement prennent notre location dans la péniche et ça les dépayse clairement. Certains aiment tellement qu’ils reviennent régulièrement. Par contre, les week-ends, on a plutôt des couples qui cherchent un petit moment à deux. Et c’est vraiment top : on rencontre tous types de profils. Avec Aaron, on adore ! »

Une terrasse devant et derrière la cabine sont accessibles toute l’année. « C’est là, sur l’herbe, qu’Aaron fait le yoga, quand il fait encore assez bon. Et de l’autre côté, c’est plutôt votre extérieur à vous, en fait. Là, vous pouvez prendre l’apéro ou manger, l’été. C’est super agréable. »

La cabine du capitaine est pour deux personnes maximum. Il est possible d’accueillir un bébé en plus. « Par mesure de sécurité, on permet l’accueil des bébés qui ne marchent pas encore, parce que comme on est au bord de l’eau… C’est quand même dangereux quand un bébé commence à marcher… On ne sait pas ce qui peut arriver. Donc, on évite au maximum simplement par sécurité. »

En hiver, la nuit coûte entre 50 et 60 euros. L’été, selon les dates, le prix peut monter jusqu’à 80 euros. Le petit-déjeuner est en supplément au prix de 9 euros par personne et Aaron peut aussi cuisiner pour vous une alternative végétarienne.

Laëtitia

Plus d’infos sur leur page Facebook ou au 06 58 91 85 65.

À LIRE AUSSI

UNE NUIT DANS DES YOURTES, AU COEUR DE LA CAMPAGNE AXONAISE

LE PILOTI, LES PIEDS DANS L’EAU, LA TÊTE AVEC LES OISEAUX

ROMANTISME ET REPOS EN NATURE À LA CABANE D’HORTENSE

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *