10 raisons de voter pour que La Ferté-Milon soit le village préféré des Français

La Ferté-Milon, petit village de 2 000 habitants dans l’Aisne, à la frontière avec l’Oise, se présente à l’élection des villages préférés des Français. L’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern présentera 14 communes (une par région métropolitaine et une pour l’Outre-Mer). Les votes se terminent le 21 mars. Voici 10 raisons de voter pour le petit village axonais : 

1/ Le château Louis d’Orléans du XIVe siècle

À La Ferté-Milon, cité médiévale au charme indéniable, outre les remparts de Philippe-Auguste, vous découvrirez le château du duc Louis Ier d’Orléans, dont la longue construction a débuté à la fin du XIVe siècle et s’est achevée brutalement lorsque le duc a été assassiné en 1407. Le château a été construit en pleine guerre de 100 ans par Louis d’Orléans au sud de son domaine afin de le protéger. Au nord, il a fait construire le fameux château de Pierrefonds. Cependant, le château de la Ferté-Milon a été détruit pendant la guerre et se trouve depuis dans cet état. Des fouilles archéologiques y ont été effectuées en 2018 et la mairie est toujours en attente des résultats.

 

2/ Les panoramas nous transportent dans le temps

 

3/ L’église Notre-Dame sur les hauteurs de la ville

L’église Notre-Dame est classée Monument Historique. Elle est située sur le flanc du plateau sur lequel a été construit le château. Elle était à l’origine bien plus petite et Catherine de Médicis y a fait ajouter le chevet demi-circulaire en 1562.

 

4/ L’église Saint-Nicolas en centre-ville

L’église Saint-Nicolas a été construite entre 1460 et 1491. Son mobilier a été classé par les Monuments historiques en 1912. Elle possède huit grandes baies gothiques garnies de vitraux.

 

5/ Les rues pavées de la cité médiévale

 

6/ Le charme des maisons

 

7/ Le canal de l’Ourcq qui traverse le village

Le canal de l’Ourcq prend sa source au-dessus de la Fère-en-Tardenois et alimente le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis à Paris. Il était le meilleur moyen de fournir la capitale en matériaux de construction notamment lors des projets de transformation du Baron Haussman. Cette partie du canal accueille aujourd’hui des activités touristiques (piste cyclable de 24km, randonnées pédestres, navigation de bateaux de plaisance, …)

Comment ne pas se laisser séduire par les bucoliques berges de l’Ourcq qui traversent le village ? Les touristes pourront se balader depuis la roue à aubes, témoin de l’existence d’un ancien moulin, vers la place du mail où la passerelle construite par Gustave Eiffel devrait reprendre sa place courant avril.

 

8/ Le centre-ville

 

9/ Le musée Jean-Racine

Vos déambulations dans les petites rues pavées, vous mèneront également vers les musées dont le premier est dédié à l’enfant du pays : Jean Racine, né à La Ferté-Milon en 1639. Le second est consacré au machinisme agricole et possède  entre autre, une exceptionnelle collection de tracteurs. Ces musées ouvriront le 6 avril.

Le musée Racine a été créé en 1991 par des passionnés locaux dans sa maison d’enfance, au coeur de la cité médiévale. Il est aujourd’hui classé « Maison des Illustres » et serait le seul musée Racine au monde.

 

10/ Sous le regard bienveillant de certains habitants !

L’office de tourisme du territoire de Retz-en-Valois est heureux d’avoir l’un de ses villages sélectionné par l’émission. « C’est l’occasion de bénéficier d’une promotion à l’échelle nationale ! » Ses employés seront ravis de vous accueillir du lundi au samedi pour vous faire découvrir ce merveilleux village ainsi que les autres richesses de leur territoire.

 

Alexandra & l’office de Tourisme de Retz-en-Valois

Plus d’informations et vote avant le 21 mars sur la page Facebook Village préféré des Français. L’office de Tourisme vous propose également une randonnée à travers la cité médiévale de La Ferté-Milon. 

 

A lire aussi :

La splendeur du château de Fère-en-Tardenois

La Hottée du Diable, coin de nature intriguant

35 raisons de ne pas aller en Picardie

! Publicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *