La Hottée du Diable, coin de nature intriguant

La Hottée du Diable, ce nom intriguant vient d’une légende du Moyen-Âge. Aujourd’hui, ce joli coin de nature peu connu réjouit les enfants, qui s’amusent à grimper sur les rochers, près de Soissons.
À 20 minutes de Soissons, à Coincy, la nature laisse place à un paysage intriguant. D’énormes rochers sur lesquels s’amusent les petits ont envahi la forêt. Selon l’imagination de chacun, ils se transforment en formes familières ou étranges, en visages ou animaux.  Le sable les entourent, trace de l’époque où la mer était présente en Picardie. Le site, appelé aussi le Géant ou la Hottée du géant, est accessible par un chemin de randonnée.
La légende dit qu’au Moyen-Âge, le Seigneur de Bruyères avait demandé à un entrepreneur célèbre de bâtir l’Abbaye du Val-Chrétien. Le travail n’avançait pas, à cause d’énormes blocs de grès, qu’il fallait apporter de loin. Un soir, le Diable est apparu à l’entrepreneur. « Si tu veux me donner ton âme, je peux finir la construction cette nuit. » Ce à quoi l’entrepreneur a répondu : « Marché conclu ! » Le Diable commença alors son travail. Les bâtiments allaient être terminés, quand un coq chanta. Le Diable, inquiet, s’enfuit. En courant trop vite, les deux bretelles de sa hotte, chargée de grès, se cassèrent. C’est ainsi que les pierres se sont répandues sur la route de Coincy.
Camille et Paul Claudel aimaient se rendre à la Hottée du Diable durant leur enfance. Camille a ainsi découvert les étonnantes sculptures. Ils habitaient le village voisin, Villeneuve-en-Fère.
Photos : Pierrot le rêveur
La Hottée du Diable, à Coincy. Plus d’informations au 03 23 83 51 14.

À lire aussi

LA MAJESTUEUSE ET INQUIÉTANTE ABBAYE DE CHIRY-OURSCAMP

10 ENDROITS À DÉCOUVRIR EN FORÊT DE COMPIÈGNE

UNE BALADE EN BATEAU À AMIENS

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

3 commentaires sur “La Hottée du Diable, coin de nature intriguant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *