Élise, plus connue sous le nom de Iste et Ho, s’est lancée dans la création de petits meubles pour enfants. Elle les réalise sur commande, à partir d’anciens meubles, qu’elle relooke totalement, dans la ferme familiale, près de Borest.
Des cuisinières, des petits lits, des cliniques vétérinaires… Rose pâle, rouge vif, bleu turquoise. Avec un renard, une licorne ou encore un chat. Toutes les créations sont différentes, personnalisées, et uniques. Et pour cause : Élise fait tout à la main, selon son imagination et celles des clients. « J’ai horreur de faire deux fois la même chose. »
Élise dessine d’abord le meuble, le passe sur ordinateur et le met en couleur sur sa tablette. Elle est graphiste, et la conception de ses petits meubles, elle la réalise sur son temps libre. « Le manuel me manquait. » Quand son fils a eu l’âge de jouer, elle a eu l’envie de lui créer des pièces uniques. C’est ainsi que l’aventure a commencé.
Avec sa maman, elles passent des heures à chercher le vieux meuble parfait à Emmaüs, celui qu’elles se feront un plaisir à relooker et transformer en petit meuble pour enfant. Celui qui correspond le mieux à celui dont rêve la cliente qui lui a envoyé un message sur sa page Facebook pour une commande précise. Il doit correspondre aux dimensions de la chambre de l’enfant, et surtout, pouvoir s’adapter au projet qui l’attend. Des projets parfois fous. « J’ai réalisé une double table à langer pour deux sœurs, tout en rose et gris, c’était un gros cadeau de Noël. »
Son atelier a été aménagé à Borest, dans la ferme familiale, au sud de l’Oise. Les meubles s’y empilent et s’entassent, attendant tous leur deuxième vie. Une clinique vétérinaire est en cours de préparation. Un chat gris y trône. Élise a ajouté un vrai robinet, « pour faire comme si ». Les prochaines réalisations ? Une maîtresse d’école et une cuisine renard.
Pour la première fois, Iste et Ho sera au Marché artisanal de l’Oise, ces 7 et 8 avril, à Beauvais. Elle participe au concours Star Oise, sur le thème de Star Wars, réunissant uniquement des artisans labellisés made in 60. « J’ai déjà participé à d’autres salons, on sympathise avec d’autres créateurs, on se sent moins seul. Tu grandis grâce aux autres. »
[…] Iste et Ho : Des petits meubles personnalisés pour enfants […]
[…] d’infos sur notre article ou sa page […]