Virginie et Valentin ont créé un lieu unique à Friville-Escarbotin : un escape home où passer la nuit, au cœur des années 1980, avant de profiter d’un escape game, le lendemain matin…
Quand une sœur et un frère décident d’assouvir leur envie un peu dingue d’implanter un concept novateur au sein d’une ville de moins de 5000 habitants, ça donne Locked. Un lieu atypique à Friville-Escarbotin regroupant un gîte grimant un cabinet d’enquêteur privé des années 1980 et deux salles d’escape game.
Autour d’une table, Virginie et Valentin racontent : « On est parti de rien, on a acheté le bar qui se tenait là avant, pour en faire Locked. » Et comme cela ne suffisait pas, des aventures et énigmes sortent de leur imagination. « On ne voulait pas acheter des concepts tout prêts, cela se fait dans certains endroits, mais ici, tout vient de nous. » Derrière cela, il y a l’assurance de vivre une expérience unique.
On n’a pas encore mis le pied dans le gîte, l’escape Home que déjà, qu’une enveloppe contenant la clé nous met immédiatement dans l’ambiance. On va être mis à contribution pour résoudre une énigme durant notre séjour. Révéler le fond de l’histoire tiendrait juste du crime de lèse-majesté. Seule certitude que l’on peut vous confirmer : on y prend beaucoup de plaisir et l’activité s’adresse aux adultes, comme aux enfants… accompagnés de leurs parents.
Le gîte en lui-même est une salle à remonter le temps. La télé à tube cathodique trône au milieu de la pièce et révèle l’état d’esprit du lieu en affichant le logo de Netflix. Tout est fonctionnel, les commodités sont bien présentes, mais au style vintage.
L’enquête à mener, ou non, selon notre envie, est posée sur la table dès notre arrivée, à côté d’un panier en osier renfermant le petit-déjeuner d’exception du lendemain. Tout ce qu’il contient est fait maison, même la pâte à tartiner. Pourquoi ? Parce que oui, c’est ça aussi la beauté du lieu. Il reflète les valeurs de Valentin, le propriétaire des lieux, et de sa sœur qui l’aide. Il y a autant d’énigmes à résoudre que de charmantes intentions parsemées un peu partout : petits mots, friandises, boissons fraiches disposées avant même la porte.
Vivre une nuit au sein d’un lieu où il faut résoudre une enquête est assez particulier, relevant de l’immersion la plus totale. Loin d’un escape game classique où le chronomètre tourne, ici, c’est d’une façon conviviale et sans prise de tête (ou presque) que les méninges sont mis à rude épreuve.
Pour ce qui est des deux salles d’escape gamme, elles sont plus « classiques » mais décorées avec goût, principalement avec des objets issus d’une recyclerie. Il ne pouvait pas en être autrement quand on discute quelques minutes avec Valentin. Les salles renferment toutes les deux un fond d’histoire commune. Celle de l’hôtel Bellevue, « du nom de la rue où habitait la notre grand mère« , précise Virginie et Valentin… Tout est une histoire de famille et la simplicité des propriétaires est à la hauteur de ce qu’ils veulent nous faire vivre : un moment unique dans un lieu atypique.
Une fois les deux salles d’escape game et le gîte visités, que faire ? La réponse est vite trouvée : partir à la découverte de Friville-Escarbotin. Encore une fois, le ludique est de mise. Des sacs à dos contenant des parcours truffés d’énigmes sont disponibles. De quoi prolonger l’aventure.
Vincent et Ysée
Locked, 90 rue Marius-Briet à Friville-Escarbotin. Plus d’infos sur leur site internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram.
A LIRE AUSSI
Une glacière, des énigmes et un apéro pour un super escape game à Amiens