Suite à un changement de vie professionnelle, Valérie et Cédric sont devenus éducateurs canins, à Saint-Ouen et ses alentours. Il y a peu, ils ont lancé un escape game pour chiens… Je m’appelle Sisco, je suis un jack russel de bientôt 2 ans et je vais vous raconter cet incroyable après-midi.
Après une heure et demie de route sans savoir où mes maitres m’emmenaient, nous venons d’emprunter un petit chemin au cœur de la campagne, tout près de Saint-Ouen, dans la Somme. Je descends enfin de la voiture, j’avale une grande gamelle d’eau et me retrouve face à Valérie et Cédric. « On est tous les deux éducateurs canins. On s’occupe des chiots, des adultes, on fait de la rééducation, des jeux, des balades éducatives« , expliquent-ils à mes maîtres. J’ai intérêt à bien me tenir… Oh ! Ma cousine Tayla est là aussi, avec ses maîtresses Lucie et Pauline. Je sens qu’on va passer un bon moment !
Tout le monde a des chaussures de rando et un sac à dos. Les maîtres ont pris ma gourde et ma gamelle. Oh là ! Un autre chien arrive, un berger blanc suisse. Je vais essayer de ne pas grogner et paraître sociable… Il parait que c’est la condition pour participer à cet escape game. « Didine est assez peureuse au début, on va la laisser s’habituer à la présence des autres chiens« , indique sa maîtresse, Elisabeth. Nous sommes tous tenus en longe, et tout devient un amusement. Pourtant, tout le monde a l’air concentré et écoute attentivement les instructions de Valérie et Cédric. Ils parlent de vortex, d’énigmes, de défis, et chaque humain se voit attribuer une paire de lunettes colorées. « On aime beaucoup les escape game et les jeux de société. On a mis trois semaines à réaliser celui-ci, à faire tester les énigmes. »
La balade commence enfin, mais tout le monde s’arrête déjà au bout de quelques mètres. Apparemment, il faut résoudre une première énigme et personne n’y arrive. Léa et Lucie tournent un article de journal dans tous les sens, Pauline essaie d’ouvrir un sac à dos fermé par un cadenas, et pendant ce temps, Valérie et Cédric vérifient que Tayla, Didine et moi, n’allons pas voir de trop près la vache du champ d’à côté. « Si vous n’y arrivez pas vous avez le droit de faire un défi avec les chiens pour avoir un indice ! » rappelle Valérie. Ok, ok, j’arrive. Hey, je suis là ! « Tous les chiens doivent s’asseoir en même temps pendant dix secondes. » Trop facile, on s’exécute et on rapporte un indice qui permet aux humains d’enfin ouvrir ce cadenas.
La balade reprend, je cours, heureux d’être en liberté sur ce chemin de forêt loin de la route. Nouvel arrêt. Lucie pianote sur son téléphone, ce qu’elle veut faire n’a pas l’air de marcher. Le téléphone passe de main en main et j’entends enfin une exclamation. Ils ont dû réussir, allez c’est reparti, on avance ! Oh un étang. Les humains ont besoin de moi ! Je dois tirer sur une balle, creuser. Oh pas envie de les aider, je vais explorer le terrain un peu plus loin. « Tayla, viens jouer à la baballe« , crie Pauline. Elle réussit à faire tomber un bâton qui permet aux humains d’avancer. Mais les voilà à nouveau bloqués. Je sens qu’on va faire appel à nous.
« Allez, on va faire un défi pour que vous ayez un indice. Tous les chiens à l’eau« , lance Valérie. Didine court et y plonge ! Tayla la rejoint. Je suis le plus petit de la bande, pas trop envie moi… Je m’approche un peu mais je fais demi-tour. Ils y ont cru ! Didine remonte, plonge de nouveau. « Bon allez, Didine y est allée deux fois je vous donne l’indice. » Ouf ! L’eau c’est vraiment pas le truc d’un petit terrier comme moi.
Durant près de trois heures, énigmes et défis se sont enchaînés. Les humains avaient le cerveau en ébullition, ils râlaient, riaient, réfléchissaient. Pendant tous ces moments de réflexion où ils devaient tenter de revenir dans notre dimension spatio-temporelle, Valérie et Cédric s’occupaient de nous. « Le but est de ne pas trop rester statiques. On s’occupe des chiens qui s’impatientent », explique Valérie.
Très souvent, on a été appelés pour résoudre des défis, presque tous relevés par nos soins : des jeux, des puzzles, du dressage… De retour au point de départ, on s’est tous les trois affalés sur l’herbe devant nos gamelles d’eau. Valérie et Cédric ont posé des questions aux maîtres afin de conclure l’escape game et d’accéder au goûter. Ils ont appris plein de choses sur nous : comment prendre soin de nos dents, les plantes toxiques, les papiers nécessaires pour voyager avec nous à l’étranger…
A la fin de l’après-midi, les humains ont posé de nombreuses questions aux deux éducateurs, qui ont bien eu le temps, en trois heures de jeux, d’analyser nos comportements et d’en savoir plus sur nous. « C’est un vrai moment de sociabilisation, entre les chiens et les humains. Le début peut être un peu tendu, puis la complicité se développe et chacun se dépense physiquement et mentalement« , conclut Valérie. Tout à fait d’accord avec elle ! Quand est-ce qu’on y retourne ? Valérie et Cédric ont confié qu’ils pensaient à de nouveaux scénarios…
Sisco