À Verberie, Pénélope est home organiser depuis un an et demi. Elle propose également un accompagnement budgétaire et du home management.
Le métier de Pénélope est très développé aux États-Unis et au Japon, mais encore peu connu en France. Elle est d’ailleurs probablement la seule home organiser de l’Oise.
« Je me déplace chez les professionnels ou les particuliers et les aide à trier, organiser, désencombrer. » La jeune femme s’est lancée à son compte sous le nom de Sweet Harmony, en octobre 2021, après douze ans dans la banque. Pénélope propose également un accompagnement budgétaire auprès des particuliers et du home management. « Il s’agit d’aider à trouver une organisation au sein de la maison pour mieux répartir la charge : les courses, le ménage, le rangement. Il s’agit de trouver une harmonie, je suis une créatrice de sérénité. »
L’émission Detox ta maison, diffusée depuis quelque temps sur TF1, fait connaître un peu plus le travail de Pénélope. Et dans la vraie vie, ça se passe comment ? « La première chose est de prendre contact avec les gens et faire un devis sur place, selon leurs besoins : s’occuper de leur dressing, trier des papiers, ranger la cuisine… » Car Pénélope intervient dans toutes les pièces de la maison, même le grenier ou le garage.
« On trie par catégorie d’objets »
« Le jour J, je viens avec mes petits bras et on commence par vider tout l’espace à ranger. On trie par catégorie d’objets. Par exemple, pour un dressing, on fait une pile de pulls, une de jupes… Souvent, les gens pensent qu’il n’y a rien à sortir, mais ils se rendent vite compte, en discutant, que si. »
La jeune femme donne des petites astuces auxquelles ses clients n’ont pas forcément pensé, mais simples à mettre en place. « Une fois, je me suis rendue chez une cliente assez petite, et les tringles de son dressing étaient super hautes. Je lui ai dit qu’il fallait les baisser. »
Le résultat doit être harmonieux et pratique pour le quotidien. « J’apprends aux gens des techniques qu’ils peuvent refaire quand je ne suis pas là. J’interviens qu’une fois. » Pénélope se veut rassurante. « Ma maison n’est pas toujours nickel ! Mais de manière générale, je suis ordonnée. Rien ne dépasse du dressing. Je me sers de ma maison pour tester de nouvelles techniques. »
Une passion qui la suit depuis son enfance. « Petite, je rangeais les placards de ma tante, elle adorait quand j’allais dormir chez elle du coup ! Chez moi, je triais les cintres par couleur. J’ai toujours eu ça en moi. »
« Moins mais mieux »
Le but de l’exercice n’est pas de forcer les gens à se séparer d’objets. « Je les aide à se sentir mieux. J’essaie de transmettre certaines de mes valeurs, je suis dans le ‘Moins mais mieux’, mais pas dans le jugement. J’essaie d’expliquer que ce n’est pas parce qu’on se sépare d’un t-shirt que le souvenir qui va avec s’en va. »
Quatre tas
Parmi les choses à ne pas garder, Pénélope conseille de faire plusieurs tas , celui à garder, celui à donner, celui à jeter et celui à vendre. « Je ne suis pas pour que l’on jette grand chose. Il suffit de trouver des couturières pour récupérer les vêtements… Ça permet de ne pas jeter. On est trop dans une société de consommation alors qu’on peut réutiliser et transformer. »
Pénélope essaie également de réutiliser les contenants : boîtes à chaussures, à coton tige. « Pour les câbles d’ordinateur par exemple, on peut les enrouler autour d’un rouleau de papier toilettes, ça ne coûte rien mais ça aide à s’organiser. Avant d’acheter, il faut commencer par faire le tri, il n’y a pas besoin de beaux contenants pour être organisé. »