Delicourt énergies, entreprise de Boves, réchauffe votre intérieur

Depuis plus de 50 ans, Délicourt énergies est spécialiste des énergies fossiles et renouvelables, à Boves. Yves vient de reprendre la société.

« Pour résumer l’histoire de Delicourt énergies, dans les années 60, Jacques a créé seul la société avec son épouse et livrait du charbon dans et autour de Longueau , et aujourd’hui, nous sommes une petite PME de 19 salariés », sourit Yves qui a racheté la société à Dany Delicourt, son beau-père, le 12 mars 2020.

Delicourt énergies propose une partie carburant et une partie chauffage. « Le métier de base, c’est de livrer du combustible : fioul domestique, gasoil et GNR. On livre aussi des granulés de bois et du bois de chauffage Nous livrons encore un petit peu de charbon. Depuis 10 ans, nous installons des appareils de chauffage à bois et à granulés. Dans l’équipe, une partie des salariés installe et entretient les appareils de chauffage, et l’autre livre le combustible. Ce sont deux métiers différents. » 

L’entreprise a été créée au début des années 60 par Jacques Delicourt. « Il a commencé par livrer le charbon. » Elle a ensuite été reprise par l’un de ses fils, qui a développé d’autres énergies. « La société avait commencé le fioul domestique. Il y a 16 ans, Dany a déménagé de Longueau pour s’installer ici, à Boves. Il a développé le gasoil non routier, le gasoil blanc… »

Depuis 10 ans, Delicourt énergies se tourne vers les énergies renouvelables. Elle propose des granulés, des poêles et inserts à bois, des chaudières à bois et à granulés. « On livre à environ 30 km autour de chez nous pour le fioul, plus pour les granulés. Pour les poêles, l’objectif est de réussir à travailler pour aller de plus en plus loin et élargir notre zone de chalandise. L’idéal serait de créer des points relais car lorsqu’on livre des poêles trop loin de notre base, c’est plus compliqué pour dépanner », explique le chef d’entreprise.

« Quand Dany a décidé de prendre sa retraite, je me suis porté candidat à la reprise. Ce n’était pas prémédité. Avant, je travaillais dans la distribution de produits pétroliers en Afrique. Je gérais une société de distribution. On a trois enfants, on a eu l’occasion de rentrer. » Son épouse, Julie, travaille à ses côtés et gère toute la partie communication. « Je suis fière, ce n’était pas du tout prévu. Même dans une profession qui peut paraître vieillissante, en étant actifs différemment, on peut toucher des gens auxquels on ne pense pas. » Quant à Jacques et Dany, ils continuent à suivre de près le travail de Julie et Yves.

Ce dernier s’est retrouvé à la tête de la société en plein confinement. « Finalement, le premier confinement a presque joué en ma faveur. » Le prix du fioul a énormément chuté. « On en a beaucoup livré. J’ai pu être très présent auprès des salariés qui livraient le carburant, me rapprocher d’eux et comprendre qui sont nos clients. »

En mai, la vente de combustibles s’est quasiment arrêtée. La deuxième partie de l’équipe, qui s’occupe de la vente, l’installation et l’entretien de poêles, est revenue. « J’ai pu prendre contrôle d’une activité puis de l’autre. Maintenant que les deux fonctionnent à plein régime, je suis fonctionnel », sourit Yves, qui a réembauché quatre personnes.

Côté combustibles, Delicourt énergies compte trois grands types de clients : les particuliers qui ont besoin de fioul, les agriculteurs qui utilisent le gasoil non routier pour leur tracteur et l’irrigation, et les gens qui travaillent dans l’industrie : ceux qui produisent de l’électricité, qui travaillent dans les usines, les transporteurs, les paysagistes ou encore les garagistes.

Côté énergies renouvelables, les clients ne sont quasiment que des particuliers. « On  a deux types de clients : ceux qui ont un vieux poêle et qui essaient de changer, et des jeunes qui cherchent un poêle à bois ou à granulés pour le côté sympa. » Car un poêle n’est pas un chauffage d’appoint mais pas non plus une chaudière.

« Ici, on vend, on installe, on assure le SAV et l’entretien nous-mêmes. On assure l’intégralité de la chaîne, il n’y a aucun sous-traitant. Nos clients ont mon numéro de portable. » Et les produits proposés sont relativement haut de gamme. « Ils sont robustes, nous travaillons avec ces marques depuis longtemps, nous avons de bonnes relations avec elles. »

Un shop vient d’être mis en ligne et propose des accessoires, des corbeilles à granulés, des bûches de bois ou encore des poêles… De quoi se réchauffer en ce mois de décembre !

Léa & Nicolas

Délicourt énergies, 5 rue de l’Etoile du sud – Pole Jules Verne à Boves. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur compte Instagram, leur site internet, au 03 22 46 06 75 ou à delicourtcombustibles@orange.fr

À LIRE AUSSI

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

3 commentaires sur “Delicourt énergies, entreprise de Boves, réchauffe votre intérieur

  • Avatar
    23 décembre 2020 à 22 h 13 min
    Permalink

    J’ai acheté mon poêle chez delicourt. Je recommande car sérieux, professionnel et toujours à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

    Répondre
  • Avatar
    24 décembre 2020 à 10 h 59 min
    Permalink

    Notre fournisseur de fioul..très gentil très pro..on se renseignera lorsque l’on songera à mettre un poêle ( granulé ou autre)

    Répondre
  • Avatar
    26 décembre 2020 à 8 h 55 min
    Permalink

    De bons échos sur cette entreprise 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don