Une vidéo pleine d’humour sur la Picardie réalisée par Matt Ester

Pendant le premier confinement, Matt Ester, Compiégnois, s’est lancé sur Youtube. Il a notamment réalisé une vidéo où il se moque de la Picardie… Qu’il aime pourtant beaucoup !

« Je t’entends déjà me dire ‘Wouah, quel bronzage magnifique, tu reviens forcément de la baie de Somme !’ C’est totalement faux, je reviens de Corse », lance Matt Ester avec beaucoup d’humour. Le jeune homme de 30 ans est originaire de l’Île de beauté mais est né à Noyon. Il habite aujourd’hui à Ribécourt, où il a acheté un duplex, qui lui sert de cadre pour ses vidéos, « ça fait un peu Ikéa« , sourit-il.

« À l’origine, c’était pour faire rire mes potes »

Car le jeune homme s’est lancé sur Youtube en avril 2020, lors du premier confinement. « J’avais fait le tour de ce qu’il y avait à la télé, sur Netflix, Amazon, même Youtube. Je me suis dit : ‘Je vais moi-même créer du contenu puisque j’ai déjà tout regardé ! » Il prend alors sa caméra, gribouille un petit sketch sur l’émission Ça va se savoir. « Je la regardais quand j’étais adolescent à la télé. Ils ont lancé leur chaîne Youtube pendant le confinement. J’ai posté ma vidéo, à l’origine c’était pour faire rire des potes, et me faire rire aussi.« 

Mais sa vidéo fait presque 1500 vues et dépasse tout ce qu’il avait imaginé. « Je pars vraiment de zéro, j’ai pas de communauté. La première a explosé, c’est pour ça que j’ai continué. Les gens m’en redemandaient. » 

Il a réalisé une vidéo où il se moque de notre Picardie. « Je n’ai pas trouvé sur Youtube de vidéo de quelqu’un qui parle avec humour de la Picardie. J’ai essayé de trouver des petits trucs qui allaient faire rire mes copains. Aujourd’hui, quand je la regarde, je me demande pourquoi je n’ai pas parlé de ça ou de ça. C’est pas grave il y aura peut-être la Picardie 2. On parle des gens du Nord mais très peu de la Picardie, nous aussi on a le droit ! »

« Je l’aime beaucoup, j’ai grandi ici »

Malgré tous les clichés dont il rit, on sent pourtant aussi tout son amour pour notre région. « Je l’aime beaucoup, j’ai grandi ici, j’ai fait ma scolarité ici, mon travail est ici. Mais il y a quand même du contenu à dire sur la Picardie. Je me moque un petit peu parce qu’il y a de quoi : l’accent, le climat, le style vestimentaire, les habitudes, la mentalité, les coins insolites… On se moque gentiment, mais on l’aime beaucoup ! » 

S’il y a bien une chose que Matt Ester n’aime pas en Picardie, c’est le climat. « Il change énormément, est très souvent humide, c’est pas forcément l’endroit où tu pars en vacances. » Autre chose ? « L’accent, ça peut être mignon mais aussi agaçant. C’est ce qui fait notre authenticité, mais des fois, c’est un peu comme la craie sur le tableau, ça chatouille l’oreille », plaisante-t-il.

Noyon, le Lac de l’Ailette et Amiens

Et la mer de la baie de Somme, qu’il décrit comme verte dans sa vidéo ? « Je suis Corse et j’ai l’habitude d’aller sur les plages avec une mer transparente avec 28 degrés alors forcément, les plages du Nord et de Picardie, c’est pas trop ça ! J’ai la flemme de marcher jusqu’à la mer, elle est loin, et l’eau est froide, un petit peu verte/marron, ça me fait un peu peur ! » Cela ne l’empêche pas d’aller s’y balader : « Je n’y vais pas pour me baigner mais c’est un cadre exceptionnel. » 

Noyon, le Lac de l’Ailette et Amiens font quant à eux partie des endroits préférés du jeune homme. « Il y a des coins assez sympas, historiquement aussi, on a des châteaux, des cathédrales, c’est enrichissant pour tous ceux qui aiment l’histoire. »

Sur Youtube, Matt Ester a eu beaucoup de retours de gens fiers d’être Picards. « Je voulais leur montrer que je pouvais bien les représenter. Ils étaient heureux qu’on parle de leur région. » Certains, d’autres régions, ont découvert la Picardie grâce à la vidéo. « Ils ne pensaient pas qu’il y avait autant de choses à faire. Ça m’a fait plaisir de voir que je dépassais les frontières de la Picardie. » Un dernier message ? « Merci aux gens qui regardent mes vidéos, celle-ci a fait plus de 6000 vues. C’est grâce à elle et aux Picards que ma chaîne a décollé. Je kiffe la Picardie, je l’aime jusqu’à ma mort ! » 

Léa

Plus d’infos sur sa chaîne Youtube.

À LIRE AUSSI

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don