Tout l’été, Amine et l’équipe de l’Eden Burger nous emmènent sur les routes picardes à la rencontre de leurs partenaires. Leur restaurant, situé au 4 rue de Beauvais, à Amiens, ouvrira ses portes en septembre et proposera des burgers faits maison.

Pour leurs odeurs, leurs goûts ou leurs vertues, Thomas et l’équipe de Florixir cultivent de nombreuses plantes à Gamaches, les transforment dans leur laboratoire, et les vendent dans leur petite boutique.

À quelques pas de Gamaches, au bout d’un chemin de campagne, se trouve un magnifique champs de fleurs. Les odeurs et les couleurs sont incroyables. “Nous avons trois champs, celui-ci est le plus grand et le plus varié. À terme, nous ramènerons toutes les cultures ici.”

Thomas a créé Florixir en 2016. “Mes parents sont du milieu agricole. Petit, j’étais particulièrement intéressé par les plantes. Ma mère est tombé gravement malade, je cherchais des plantes avec des propriétés pouvant l’aider. J’ai réalisé un petit jardin avec tous les noms latins des plantes.”

Avec son master production végétale spécialité chimie substance naturelle à Amiens, le jeune homme a beaucoup voyagé. “J’ai fait un stage centré sur le houblon au Canada, puis mon stage de fin d’année à Tahiti.” Thomas a trouvé une molécule ayant un effet positif sur le cancer de la peau. Une fois diplômé, il a été embauché par le leader mondial du complément alimentaire, puis a décidé de revenir vivre proche de sa famille. En 2015, il a réalisé ses premières plantations, accompagné de sa compagne Kinley et de son papa. Ils sont aujourd’hui une dizaine.

 

“80% de nos plantes se trouvent ici. La mer n’est pas loin. Le terrain est assez sec et blanc.” En marchant entre les allées, il nous présente les différents végétaux, leurs différentes utilisations et leurx bienfaits. Il y a notamment la menthe bergamotte pour les infusions, l’origan pour les aromates, le thym, l’helicrhyse qui ne pousse qu’en Corse ou encore l’hysope pour les bronches. “Ici, personne ne traite, nous sommes tranquille. Il y a les ruches juste à côté.” 

Thomas, sa compagne et son équipe travaille de la plantation à la commercialisation, en passant par le désherbage, la récolte, le séchage, le tri… “Avec 100kg de plantes fraiches, on fait 10 kg de plantes sèches, puis il ne reste que 5 kg lorsqu’il n’y a plus que les feuilles”, précise le jeune homme. “On réalise un séchage lent sans température. Ensuite, les plantes sont mises en paquet pour les infusions ou sont broyées pour les aromates. Il n’y a plus qu’à coller l’étiquette.”

Chaque produit est ensuite vendu dans la boutique, collée à l’atelier. Les différents rayons présentent les plantes sèches (des infusions plante par plante ou des mélange), les plantes sèches en poudre et les aromates (qu’il est possible d’acheter séparément ou en mélanges) la partie distillée avec les huiles essentielles et hydrolats ainsi que les produits transformés (gelée aux plantes, vinaigre infusé, huiles d’olive, sirop, crème, liqueur…). Plusieurs miels aux huiles essentielles sont aussi à la vente. La lavande aide à la détente, le romarin a des bienfaits détox.

Une partie vrac permet d’acheter les plantes sèches au poids, “ce que l’on veut faire aussi pour l’hydrolat.” Enfin, un coin mini permet de goûter chaque produit en petite quantité, ou de composer des paniers cadeaux.

“On pense aussi à un labo pour réaliser des cosmétiques, mais on n’a pas encore commencé.” Pour l’instant, Florixir compte un petit labo de recherches et d’analyses d’huiles essentielles.

Les principaux clients de Florixir sont des particuliers, mais de nombreux restaurateurs, chefs cuisiniers ou brasseurs s’y fournissent également pour aromatiser leurs plats ou bières. “On est toujours entrain de créer de nouveaux produits, on a plein de choses à faire, de nouvelles plantes à cultiver…”

 

Léa & Nicolas

Plus d’infos sur leur page Facebook, leur site internet, leur compte Instagram, au 03 22 26 52 89, ou à contact@florixir.fr

À LIRE AUSSI

Quelque chose se prépare au 4, rue de Beauvais, à Amiens

À Saint-Gratien, 15 hectares pour cueillir des fruits, légumes et fleurs

Fleur Sur O, élixir tendance et naturel de la Ferme du Houx à Housset

0 commentaire

  1. Super article j’adore 👌☺️

  2. Merci pour cet article très complet qui met bien en avant une entreprise locale qui vend des produits de qualité

  3. Génial ! Hâte de venir vous découvrir, bravo pour tout ce travail et cette passion que l’on sent en vous lisant. À bientôt

  4. Oh genial je découvre plein de chose , merci pour cette article et cette présentation

  5. NICOLAS Josiane

    Merci pour cette belle présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales