Un voyage dans le temps au château de Rambures

Chaque année, les Journées du patrimoine permettent de profiter d’endroits historiques en France avec l’ouverture exceptionnelle de monuments, mais aussi de les animer avec des activités. C’est ce qu’ont fait les propriétaires du château de Rambures, avec un parcours ludique qui racontait les presque 1000 ans d’histoire de leur famille.
La famille de Rambures a une histoire très riche et millénaire. Charles de Rambures a même sauvé la vie du Roi Henry IV pendant une bataille. C’est d’ailleurs en partie grâce à cela que la magnifique forteresse, qui se trouve dans la Somme, est encore debout. Ce château a été construit pour défendre le territoire et a quelques particularités. Des acteurs, habillés comme à l’époque médiévale, nous les ont fait découvrir.
Le château de Rambures est est en brique et est arrondi pour éviter les grands dégâts produits par les canons et projectiles en pierre. Il n’est pas construit en hauteur, mais est à moitié caché et entouré par un fossé, il n’y a jamais eu d’eau autour. Le château avait en revanche un pont-levis, et si les ennemis parvenaient quand même à entrer dans la cour, ils trouvaient trois portes d’entrées mais ne savaient pas laquelle était la bonne. Il fallait choisir entre celle du milieu, qui donnait directement à la salle des gardiens (aujourd’hui, elle est reconvertie en salle d’accueil). La porte de gauche est condamnée par un mur en brique de l’autre côté. Celle de droite descend jusqu’à la cave et il faut retrouver le bon escalier pour remonter.
Les murs en brique ont font entre 5 et 7 mètres d’épaisseur et les caves sont voûtées pour absorber les vibrations et éviter encore plus les dégâts si le château recevait des coups de canon.
Quand la famille a décidé de vivre dans le château au XVe, siècle ils ont commencé une série de modifications pour le rendre plus confortable et les travaux ont continué jusqu’au XIXe siècle. Des fenêtres ont été ajoutées ainsi qu’un joli parquet, une bibliothèque, et une salle de bain.
Ce sont les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc qui ont aidé à améliorer la vie dans ce château fort qui garde son charme d’antan. Au château on a pu découvrir des jeux en extérieur comme du tir à l’arc, des échecs géants, et plein d’autres petits jeux d’adresse.
À l’intérieur du château, l’histoire était vivante grâce aux propriétaires. qui étaient accompagnés de musique joué dans différentes salles (saxophone, piano et flute) et par des personnes, qui, habillées comme à l’époque médiévale ont dansé, expliqué des détails de la vie quotidienne et même joué des instruments à côté de l’ancienne salle des tortures.
Le château de Rambures este un trésor rempli d’histoires et de charme, caché dans la Somme. Sa visite vaut le détour. Il renferme encore beaucoup de secrets que nous vous invitons à découvrir.
! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *